ANNEXE N°5 : LISTE CHRONOLOGIQUE DES EDITIONS DES SIX SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL DE J. S. BACH PUBLIEES DEPUIS 1900

Cette liste reprend celle établie par Dimitry MARKEVITCH, en annexe A de son ouvrageThe Solo Cello 791 , en ne retenant que les publications concernant le XXème siècle et avec une mise à jour pour les dernières parutions.

Date et ieu de publication Nom de l'éditeur Nom de l'auteur
c. 1900 Leipzig Peters, iedrich Grützmacher "Concert version" 2nd éd.
1900 Paris Costallat Julius Loeb
1900 Leipzig Breitkopf Julius Klengel
1907 Vienne Universal Jacques von Lier
1907 Vienne Universal Wilhelm Jeral
1911 Leipzig Peters Hugo Becker
1914 Moscou Jurgenson Evgueni Malgren
1916 Milan Ricordi Giusep. Magrini-Dotzauer
1918 Paris Durand Fernand Pollain
1918 New York Fischer Joseph Malkin
1919 Londres Augener Percy Such
1920 Paris Lemoine Cornelis Liégeois
1920 Paris Eschig Paul Bazelaire
1921 Vienne Drei Masken Ernst Kurth
1923 Milan Ricordi Luigi Forino
1923 Paris Costallat Julius Loeb (nouvelle éd.)
1928 Moscou Muztorg Wilhelm Jeral (reprint, 1907)
Date et Lieu de publication Nom de l'éditeur Nom de l'auteur
1929 Paris Salabert Diran Alexanian
(x A. Z. Mathot)(+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach)
1933 Paris Eschig Paul Bazelaire (2nd éd. révisée)
1935 Leipzig Steingräber Robert Hausmann(révision Walter Schulz)
1939 New York Schirmer Fritz Gaillard
1941 Mainz Schott's Enrico Mainardi
1944 Vienne Doblinger Paul Grümmer (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach)
1946 New York IMC Hugo Becker (reprint, 1911)
1947 Moscou Muzgyz Semon Kosolupov
1950 New York Lea Pocket Score Bach-Gesellschaft edition(reprint Alfred Dörffel, 1879)
1950 Francfort Tenuto Richard Sturzenegger (Suites n°1-2-3)
1950 Bâle Bärenreiter August Wenzinger
1953 Leipzig Peters Hugo Becker (new printing)
1953 Zurich Hug J. Ebner
1953 Leipzig Breitkopf J. Klengel (new printing)
1954 Milan Suvini Gino Francesconi
1956 Leipzig Pro musica W. Schulz-Dotzauer (nouvelle éd.)
1957 Moscou Muzgyz Alexander Stogorsky (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach)
1957 Munich / Reinhardt Richard Sturzenegger Bâle (Suites n°4-5-6)
1958 Cracovie PWM Krazimierz Wilkomirski (ainsi qu’une 2de, 3ème et 4ème éditions en 1962, 1964, 1967)
1963 New York Galaxy Lieff et Marie Rosanoff
1964 Bryn Mawr Presser Dimitry Markevitch
1965 Leipzig Peters Paul Rubardt
1966 Mainz Schott's Enrico Mainardi (nouvelle éd. révisée)
1966 Londres Augener Paul Tortelier

Date et Lieu de publication Nom de l'éditeur Nom de l'auteur
1968 Milan Carisch Giuseppe Selmi
1970 Hackensack NJ Vandersall Daniel Vandersall
1971 New York Southern Janos Starker
1972 New York IMC Pierre Fournier
1972 Cracovie PWM Krazimierz Wilkomirski (nouvelle éd. révisée) (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach)
1974 Pittsburg Volkwein Eugen Eicher
1974     David Freed
1975 Neptune NJ Paganiniana Maurice Eisenberg et Michael Masters
1978 Londres Stainer George Pratt
1981 Copenhagen Hansen Jacqueline Du Pré
1982 Tokyo Zen-On Maurice Gendron
1983 Londres Stainer Paul Tortelier (nouv. éd.)
1984 Paris Leduc Marcel Bitsch, Klaus Heitz
1984 New York IMC Edmund Kurtz (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach)
1985 Bryn Mawr Presser Dimitry Markevitch (2nd éd. avec préface élargie)
1985 Milan Curci Bruno Vitale
1986 Ann Arbor Continental Pablo Casals [sic] (Madeline Foley, D. Soyer)
1986 Moscou Muzyka A. Vlassov
1987 Padoue Zanibon Giambattista Valdettaro
1988 New York Dover Bach-Gesellschaft (reprint)
1988 Kassel Bärenreiter Neue Bach-Ausgabe (éd. Hans Eppstein)
1990 Paris Billaudot Michel Tournus (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach et du manuscrit de Westphal)
1991 Kassel Bärenreiter Fac-simile des 4 sources manucrites

* Source A : manuscrit d'Anna-Magdalena Bach autour des années 1730, conservé à la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz de Berlin (Mus. ms. Bach P 269). Dimensions originales : 34,5 x 21,5 cm.
Source B : copie par un élève de Bach, Johann Peter Kellner (1705-1772) vers 1726, même lieu de conservation (Mus. ms. Bach P 804).
Dimensions originales : 32 x 20 cm.
Source C : de copiste inconnu, deuxième moitié du XVIIIème siècle, même lieu de conservation (Mus. ms. Bach P 289).
Dimensions originales : 34,5 x 21 cm.
Source D : de copiste inconnu, deuxième moitié du XVIIIème siècle, Österreichische Nationalbibliothek Wien (Mus. Hs. 5007).
Dimensions originales : 32,5 x 20,5.

Dimitry MARKEVITCH signale en outre deux éditions du fac-simile de la copie d'Anna Magdalena Bach, chez Peters (P.238f) et aux éditions Reinhardt de Munich.

A cette longue liste, on pourrait encore ajouter quelques éditions revues avec un accompagnement de piano, comme cela s'est parfois fait au XIXème siècle, la plus célèbre étant sans doute celle de Robert SCHUMANN, qu'il n'a pas publiée de son vivant, mais dont Breitkopf et Härtel a publié la Troisième Suite en DO M. en 1985. 792

Notes
791.

MARKEVITCH, Dimitry, The Solo Cello, A Bibliography of the Unaccompanied Violoncello Literature, Berkeley (Californie), Fallen Leaf Press, 1989, p.82 à 84.

792.

Les éditions complètes des Six Suites avec accompagnement de piano sont celle de W. VON STADE, parue à Leipzig, chez G. Heinze en 1864, celle de TZVEIGENLT, parue à Moscou, chez Jurgenson(?) en 1899, et celle de Carl GRADENER, parue à Bremen, chez Schweers & Haake, sans date.