Cette liste reprend celle établie par Dimitry MARKEVITCH, en annexe A de son ouvrageThe Solo Cello 791 , en ne retenant que les publications concernant le XXème siècle et avec une mise à jour pour les dernières parutions.
Date et | ieu de publication | Nom de l'éditeur | Nom de l'auteur |
c. 1900 | Leipzig | Peters, iedrich Grützmacher | "Concert version" 2nd éd. |
1900 | Paris | Costallat | Julius Loeb |
1900 | Leipzig | Breitkopf | Julius Klengel |
1907 | Vienne | Universal | Jacques von Lier |
1907 | Vienne | Universal | Wilhelm Jeral |
1911 | Leipzig | Peters | Hugo Becker |
1914 | Moscou | Jurgenson | Evgueni Malgren |
1916 | Milan | Ricordi | Giusep. Magrini-Dotzauer |
1918 | Paris | Durand | Fernand Pollain |
1918 | New York | Fischer | Joseph Malkin |
1919 | Londres | Augener | Percy Such |
1920 | Paris | Lemoine | Cornelis Liégeois |
1920 | Paris | Eschig | Paul Bazelaire |
1921 | Vienne | Drei Masken | Ernst Kurth |
1923 | Milan | Ricordi | Luigi Forino |
1923 | Paris | Costallat | Julius Loeb (nouvelle éd.) |
1928 | Moscou | Muztorg | Wilhelm Jeral (reprint, 1907) |
Date et | Lieu de publication | Nom de l'éditeur | Nom de l'auteur |
1929 | Paris | Salabert | Diran Alexanian (x A. Z. Mathot)(+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach) |
1933 | Paris | Eschig | Paul Bazelaire (2nd éd. révisée) |
1935 | Leipzig | Steingräber | Robert Hausmann(révision Walter Schulz) |
1939 | New York | Schirmer | Fritz Gaillard |
1941 | Mainz | Schott's | Enrico Mainardi |
1944 | Vienne | Doblinger | Paul Grümmer (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach) |
1946 | New York | IMC | Hugo Becker (reprint, 1911) |
1947 | Moscou | Muzgyz | Semon Kosolupov |
1950 | New York | Lea Pocket Score | Bach-Gesellschaft edition(reprint Alfred Dörffel, 1879) |
1950 | Francfort | Tenuto | Richard Sturzenegger (Suites n°1-2-3) |
1950 | Bâle | Bärenreiter | August Wenzinger |
1953 | Leipzig | Peters | Hugo Becker (new printing) |
1953 | Zurich | Hug | J. Ebner |
1953 | Leipzig | Breitkopf | J. Klengel (new printing) |
1954 | Milan | Suvini | Gino Francesconi |
1956 | Leipzig | Pro musica | W. Schulz-Dotzauer (nouvelle éd.) |
1957 | Moscou | Muzgyz | Alexander Stogorsky (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach) |
1957 | Munich / | Reinhardt | Richard Sturzenegger Bâle (Suites n°4-5-6) |
1958 | Cracovie | PWM | Krazimierz Wilkomirski (ainsi qu’une 2de, 3ème et 4ème éditions en 1962, 1964, 1967) |
1963 | New York | Galaxy | Lieff et Marie Rosanoff |
1964 | Bryn Mawr | Presser | Dimitry Markevitch |
1965 | Leipzig | Peters | Paul Rubardt |
1966 | Mainz | Schott's | Enrico Mainardi (nouvelle éd. révisée) |
1966 | Londres | Augener | Paul Tortelier |
Date et | Lieu de publication | Nom de l'éditeur | Nom de l'auteur |
1968 | Milan | Carisch | Giuseppe Selmi |
1970 | Hackensack NJ | Vandersall | Daniel Vandersall |
1971 | New York | Southern | Janos Starker |
1972 | New York | IMC | Pierre Fournier |
1972 | Cracovie | PWM | Krazimierz Wilkomirski (nouvelle éd. révisée) (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach) |
1974 | Pittsburg | Volkwein | Eugen Eicher |
1974 | David Freed | ||
1975 | Neptune NJ | Paganiniana | Maurice Eisenberg et Michael Masters |
1978 | Londres | Stainer | George Pratt |
1981 | Copenhagen | Hansen | Jacqueline Du Pré |
1982 | Tokyo | Zen-On | Maurice Gendron |
1983 | Londres | Stainer | Paul Tortelier (nouv. éd.) |
1984 | Paris | Leduc | Marcel Bitsch, Klaus Heitz |
1984 | New York | IMC | Edmund Kurtz (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach) |
1985 | Bryn Mawr | Presser | Dimitry Markevitch (2nd éd. avec préface élargie) |
1985 | Milan | Curci | Bruno Vitale |
1986 | Ann Arbor | Continental | Pablo Casals [sic] (Madeline Foley, D. Soyer) |
1986 | Moscou | Muzyka | A. Vlassov |
1987 | Padoue | Zanibon | Giambattista Valdettaro |
1988 | New York | Dover | Bach-Gesellschaft (reprint) |
1988 | Kassel | Bärenreiter | Neue Bach-Ausgabe (éd. Hans Eppstein) |
1990 | Paris | Billaudot | Michel Tournus (+ fac-simile de la copie d'A. M. Bach et du manuscrit de Westphal) |
1991 | Kassel | Bärenreiter | Fac-simile des 4 sources manucrites |
* Source A : manuscrit d'Anna-Magdalena Bach autour des années 1730, conservé à la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz de Berlin (Mus. ms. Bach P 269). Dimensions originales : 34,5 x 21,5 cm.
Source B : copie par un élève de Bach, Johann Peter Kellner (1705-1772) vers 1726, même lieu de conservation (Mus. ms. Bach P 804).
Dimensions originales : 32 x 20 cm.
Source C : de copiste inconnu, deuxième moitié du XVIIIème siècle, même lieu de conservation (Mus. ms. Bach P 289).
Dimensions originales : 34,5 x 21 cm.
Source D : de copiste inconnu, deuxième moitié du XVIIIème siècle, Österreichische Nationalbibliothek Wien (Mus. Hs. 5007).
Dimensions originales : 32,5 x 20,5.
Dimitry MARKEVITCH signale en outre deux éditions du fac-simile de la copie d'Anna Magdalena Bach, chez Peters (P.238f) et aux éditions Reinhardt de Munich.
A cette longue liste, on pourrait encore ajouter quelques éditions revues avec un accompagnement de piano, comme cela s'est parfois fait au XIXème siècle, la plus célèbre étant sans doute celle de Robert SCHUMANN, qu'il n'a pas publiée de son vivant, mais dont Breitkopf et Härtel a publié la Troisième Suite en DO M. en 1985. 792
MARKEVITCH, Dimitry, The Solo Cello, A Bibliography of the Unaccompanied Violoncello Literature, Berkeley (Californie), Fallen Leaf Press, 1989, p.82 à 84.
Les éditions complètes des Six Suites avec accompagnement de piano sont celle de W. VON STADE, parue à Leipzig, chez G. Heinze en 1864, celle de TZVEIGENLT, parue à Moscou, chez Jurgenson(?) en 1899, et celle de Carl GRADENER, parue à Bremen, chez Schweers & Haake, sans date.