Cette annexe a été en grande partie établie à partir des indications données dans les catalogues de Donald HOMUTH et Dimitry MARKEVITCH, complétées par des informations figurant dans les commentaires discographiques et par celles qui nous ont été transmises directement par les interprètes. Lorsque cela a été possible, nous avons donné quelques éléments biographiques, mais notre but a été principalement de faire apparaître l’importance du rôle de chacun dans l’élaboration du répertoire pour violoncelle seul et dans sa diffusion. Nous avons donc indiqué au niveau de chaque interprète quelles étaient les œuvres qui leur étaient dédicacées, celles qu’ils avaient créées ou enregistrées.
J. S. BACH, Six Suites pour violoncelle seul, Interprétation Musicale et Instrumentale de Diran Alexanian, Paris, Salabert, 1929. La partition est précédée d'un fac-simile de la copie de l'œuvre par Anna-Magdalena BACH.
Cet archet est actuellement développé en France à l’adresse suivante : Atelier Bach-Bogen, 7 rue de la Laine, 67160 - Wissenbourg. Tél. 03 88 94 05 07.
BACH, Michael, Fingerboards & Overtones, München, Spangenberg, 1991.
Ce violoncelliste avait succédé à Emanuel FEUERMANN et Hugo BECKER.
Premier enregistrement mondial.
Premier enregistrement mondial.
“ Mein Bedürfnis Musik zu schreiben, entwickelte sich ganz deutlich aus der Improvisation, so ist in jedem meiner bis heute geschriebenen Stücke eine Improvisation eingebettet, die als solche oft gar nicht mehr erkannt wird. ” in SEIDL, Mathes et STEINBECK, Hans, Compositeurs suisses de notre temps, Winterthur, Amadeus, 1983, p.90.
[Mon besoin d’écrire de la musique s’est développé très précisément à partir de l’improvisation, et c’est ainsi que dans chacune de mes pièces écrites jusqu’à aujourd’hui est incluse une improvisation qui souvent ne peut plus être reconnue comme telle.]
MARCINKOWSKA, Barbara, André Navarra - Le grand violoncelliste interprète, le sommet de la pédagogie en France, Thèse de Doctorat de 3ème cycle, sous la direction de Michel GUIOMAR, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1984.
MARCINKOWSKA, Barbara, Je commence le violoncelle, Versailles, Armiane, 1994.
Les pièces pour violoncelle seul qui figurent à la fin de l’ouvrage sont : Le grand écart (Figure de danse pour vcl seul) de Dominique PROBST, Au château de Wawel de Antoine TISNE, Chant lointain de Boris NEDELTCHEV, Géraldine et Sarah de Adrienne CLOSTRE, Invention sur B.A.C.H. de Jean AUBAIN.
MARKEVITCH, Dimitry, Cello Story, Princeton, Summy - Birchard Music, 1984.
MARKEVITCH, Dimitry, The Solo Cello, A Bibliographie of the Unaccompanied Violoncello Literature, Berkeley California, Fallen Leaf Press , 1989.
Aux Nuits de la Fondation Maeght, à Saint Paul de Vence.
Leopold ROSTROPOVITCH est né en 1892 à Voronezh et mort en 1942 à Orenburg. Il avait étudié le violoncelle avec son propre père, Vitold ROSTROPOVITCH. Il a enseigné le violoncelle au Conservatoire d’Azerbaijan à Bakou de 1925 à 1931 et donné de nombreux concerts, puis il vécut à Moscou jusqu’en 1941, date à laquelle il partit pour Orenburg.
Contraint à l’exil pour avoir hébergé Alexandre SOLJENITSYNE. En 1977, il sera même déchu de sa nationalité soviétique. Dans un entretien avec Claude HELLEU en 1987, M. ROSTROPOVITCH déclarait : “ Je ne me suis jamais considéré comme un dissident. Aucun autre réfugié russe n’est dans ma situation. Tous les autres, Nouréiev, Barychnikov, Godounov, ont fui. Moi, non. J’ai été contraint de partir, parce que je ne pouvais plus travailler. Mes concerts étaient annulés, mes enregistrements interdits, les orchestres symphoniques n’avaient plus le droit de jouer avec moi. On m’ignorait. Tout cela parce que j’avais hébergé Soljenitsyne pendant quatre ans, et que je l’avais ouvertement soutenu. Avec ma femme Galina, nous attendions, en France, la levée des tabous pour retourner chez nous. Au lieu de cela, nous avons été déchus de notre nationalité en 1978, et interdits de séjour dans notre patrie. ”
Sa carrière de chef d’orchestre a débuté à Moscou en 1967 à la tête de l’orchestre du Théâtre du Bolchoï.
TORTELIER, Paul, Technique et art du violoncelle, titre original : How I Play, How I Teach, Chester Music Limited, 1975, 1976, 1985, 1986), traduit de l'anglais par A. Barry avec la collaboration de M. Grenon, Paris, Salabert, 1994.
BACH, Jean-Sébastien, Six Suites pour violoncelle seul, nouvelle édition avec une préface analytique de Paul Tortelier, Augener (Stainer & Bell, London ; Galaxy, New York), 1ère édition 1966, 2ème édition 1983.
Lire à ce sujet son article intitulé Dreidimensionaler Klang - Die Zwei-Bogen-Technik auf dem Violoncello paru dans la Revue Musiktexte n°44.
Voir le programme de ce récital donné en Annexe n°12
WIEDERKER, Jacques, Le violoncelle contemporain, Ste Geneviève des Bois, éditions musicales L’oiseau d’or, 1993.