New York, Symphony Space
30 octobre 1982, de 15h à 22h
D. = œuvre dédiée à Frances Marie UITTI
* = Création mondiale
** = Création aux Etats Unis
*** = Création à New York
- 15h
- DALLAPICCOLA Luigi, Ciaccona, Intermezzo e Adagio (1945)
- 15h15
- FELDMAN Morton, Projection 1 (1952)
- 15h19
- PENDERECKI Krzysztof, Capriccio per Siegfried Palm
(1968)
- 15h25
- BUSSOTTI Sylvano, Variazione per Violoncello solo (1979) D. ***
- 15h30
- PLAIN Gerald, Raccoon Song (1973) D. ***
- 15h37
- XENAKIS Iannis, Nomos Alpha (1965)
- 15h47
- UITTI Frances Marie, Xantrum (1979) ***
- 16h
- JOHNSTON Peter, Sonata for Cello alone (1973) D. *
- 16h09
- ZIMMERMANN Bernd Aloïs, Four Short Studies (1970)
- 16h14
- DAVIDOVSKY Mario, Synchronisms n°3 (1964)
- 16h19
- DE PABLO Luis, Ofrenda: Six Pieces in Memory of Manuel Azana (1982) *
- 16h24
- UITTI Frances Marie, Riskku (1980) ***
- 16h30
- FERNEYHOUGH Brian, Time and Motion Study II (1976)
- 16h55
- MORAN Robert, Après-midi du Dracula (?)
- 17h
- THOMSON Virgil, In a Bird Cage
(1952-rév. 82) *
- 17h03
- DONATONI Franco, Lame (1982) **
- 17h10
- YUN Isang, Glissées (1970)
- 17h22
- FINNISSY Michael, Bouffe (1979) ***
- 17h27
- JOHNSON Tom, Rational Melodies (1982)
- 17h33
- SCELSI Giacinto, Triphon (1956) D. ***
- 17h45
- ANDRIESSEN Louis, La Voce (1981) D. ***
- 18h
-
Hommages à Paul Sacher (œuvres commandées par Rostropovitch à quelques uns de ses amis à l'occasion du 70ème anniversaire de Sacher) : BERIO, BOULEZ, BRITTEN, DUTILLEUX, FORTNER, GINASTERA, HALFFTER, HENZE, HOLLIGER, HUBER, LUTOSLAWSKI.
- 19h
- ELIASSON Anders, Disegno (1978) D. ***
- 19h08
- BRESNICK Martin, 3 Intermezzi (1971) ***
- 19h16
- KANACH Sharon, Stone 3 (1982) D. *
- 19h21
- GLOBOKAR Vinko, Laboratorium (1981) D. **
- 19h27
- FENNELLY Brian, Tesserae II (1972)
- 19h35
- HELLERMANN William, Afterthoughts (1975) D.
- 19h47
- MAYUZUMI Toshiro, Bunraku (1964)
- 20h
- SCELSI Giacinto, Dithome (1957) D. ***
- 20h13
- STOCKHAUSEN Karlheinz, Tierkreis
- 20h18
- SESSIONS Roger, Six Pieces (1966)
- 20h28
- KIRKPATRICK William, Posturo (1981) D.
- 20h34
- CAGE John, Etudes Boréales (1978)
- 20h50
- XENAKIS Iannis, Kottos (1977)
- 20h58
- UITTI Frances Marie, Oaxano (1982) *
- 21h
- SCIARRINO Salvatore, Studio (1975) D. ***
- 21h10
- SELLARS James, Play Cello (1982) D. *
- 21h15
- ZIMMERMANN Bernd Aloïs, Sonate (1960)
- 21h32
- NONO Luigi, Diario Polacco (1982) D. *
- 21h40
- KAGEL Maurizio, Siegfried'p (1971)
- 21h47
- SCELSI Giacinto, Ygghur (1965) D. ***
Ce programme de concert fait le point sur le répertoire pour violoncelle seul au début des années 80, et plus particulièrement sur les œuvres de la seconde moitié du siècle (seule la Ciaccona, Intermezzo e Adagio de DALLAPICCOLA est composée avant 1950). Il permet de mesurer l'étendue du répertoire que possède cette violoncelliste tout à fait exceptionnelle, qui se consacre essentiellement à la musique du XXème siècle, et dont on peut noter l’endurance absolument étonnante (sept heures sans interruption).
Elle a réalisé au cours de ce seul concert, qui, il est vrai, équivaut à au moins cinq récitals habituels, six créations mondiales qui prouvent le rôle important qu’elle a pu jouer dans le développement et la diffusion de ce répertoire.
Les quinze dédicaces qui lui sont destinées montrent l'influence qu'elle a pu exercer sur les compositeurs, nombreux à avoir écrit spécialement pour elle une pièce pour violoncelle seul.
Parmi le choix des œuvres qu’elle interprète, on peut distinguer celles qui ont déjà pris place dans le répertoire des violoncellistes (DALLAPICCOLA, PENDERECKI, ZIMMERMANN), quelques pièces réputées injouables ou qui font vraiment peur aux interprètes (XENAKIS, FERNEYHOUGH), les œuvres qui font appel à la technique des deux archets simultanés et qu’elle est donc la seule à pouvoir jouer actuellement (KANACH), et les pièces écrites spécialement pour elle que d’autres violoncellistes n’ont pas encore mis à leur programme (ANDRIESSEN, NONO).