ANNEXE N°12 : Programme du Récital de Frances Marie UITTI

New York, Symphony Space
30 octobre 1982, de 15h à 22h

D. = œuvre dédiée à Frances Marie UITTI

* = Création mondiale

** = Création aux Etats Unis

*** = Création à New York

15h
DALLAPICCOLA Luigi, Ciaccona, Intermezzo e Adagio (1945)
15h15
FELDMAN Morton, Projection 1 (1952)
15h19
PENDERECKI Krzysztof, Capriccio per Siegfried Palm (1968)
15h25
BUSSOTTI Sylvano, Variazione per Violoncello solo (1979) D. ***
15h30
PLAIN Gerald, Raccoon Song (1973) D. ***
15h37
XENAKIS Iannis, Nomos Alpha (1965)
15h47
UITTI Frances Marie, Xantrum (1979) ***
16h
JOHNSTON Peter, Sonata for Cello alone (1973) D. *
16h09
ZIMMERMANN Bernd Aloïs, Four Short Studies (1970)
16h14
DAVIDOVSKY Mario, Synchronisms n°3 (1964)
16h19
DE PABLO Luis, Ofrenda: Six Pieces in Memory of Manuel Azana (1982) *
16h24
UITTI Frances Marie, Riskku (1980) ***
16h30
FERNEYHOUGH Brian, Time and Motion Study II (1976)
16h55
MORAN Robert, Après-midi du Dracula (?)
17h
THOMSON Virgil, In a Bird Cage (1952-rév. 82) *
17h03
DONATONI Franco, Lame (1982) **
17h10
YUN Isang, Glissées (1970)
17h22
FINNISSY Michael, Bouffe (1979) ***
17h27
JOHNSON Tom, Rational Melodies (1982)
17h33
SCELSI Giacinto, Triphon (1956) D. ***
17h45
ANDRIESSEN Louis, La Voce (1981) D. ***
18h
Hommages à Paul Sacher (œuvres commandées par Rostropovitch à quelques uns de ses amis à l'occasion du 70ème anniversaire de Sacher) : BERIO, BOULEZ, BRITTEN, DUTILLEUX, FORTNER, GINASTERA, HALFFTER, HENZE, HOLLIGER, HUBER, LUTOSLAWSKI.
19h
ELIASSON Anders, Disegno (1978) D. ***
19h08
BRESNICK Martin, 3 Intermezzi (1971) ***
19h16
KANACH Sharon, Stone 3 (1982) D. *
19h21
GLOBOKAR Vinko, Laboratorium (1981) D. **
19h27
FENNELLY Brian, Tesserae II (1972)
19h35
HELLERMANN William, Afterthoughts (1975) D.
19h47
MAYUZUMI Toshiro, Bunraku (1964)
20h
SCELSI Giacinto, Dithome (1957) D. ***
20h13
STOCKHAUSEN Karlheinz, Tierkreis
20h18
SESSIONS Roger, Six Pieces (1966)
20h28
KIRKPATRICK William, Posturo (1981) D.
20h34
CAGE John, Etudes Boréales (1978)
20h50
XENAKIS Iannis, Kottos (1977)
20h58
UITTI Frances Marie, Oaxano (1982) *
21h
SCIARRINO Salvatore, Studio (1975) D. ***
21h10
SELLARS James, Play Cello (1982) D. *
21h15
ZIMMERMANN Bernd Aloïs, Sonate (1960)
21h32
NONO Luigi, Diario Polacco (1982) D. *
21h40
KAGEL Maurizio, Siegfried'p (1971)
21h47
SCELSI Giacinto, Ygghur (1965) D. ***

Ce programme de concert fait le point sur le répertoire pour violoncelle seul au début des années 80, et plus particulièrement sur les œuvres de la seconde moitié du siècle (seule la Ciaccona, Intermezzo e Adagio de DALLAPICCOLA est composée avant 1950). Il permet de mesurer l'étendue du répertoire que possède cette violoncelliste tout à fait exceptionnelle, qui se consacre essentiellement à la musique du XXème siècle, et dont on peut noter l’endurance absolument étonnante (sept heures sans interruption).

Elle a réalisé au cours de ce seul concert, qui, il est vrai, équivaut à au moins cinq récitals habituels, six créations mondiales qui prouvent le rôle important qu’elle a pu jouer dans le développement et la diffusion de ce répertoire.

Les quinze dédicaces qui lui sont destinées montrent l'influence qu'elle a pu exercer sur les compositeurs, nombreux à avoir écrit spécialement pour elle une pièce pour violoncelle seul.

Parmi le choix des œuvres qu’elle interprète, on peut distinguer celles qui ont déjà pris place dans le répertoire des violoncellistes (DALLAPICCOLA, PENDERECKI, ZIMMERMANN), quelques pièces réputées injouables ou qui font vraiment peur aux interprètes (XENAKIS, FERNEYHOUGH), les œuvres qui font appel à la technique des deux archets simultanés et qu’elle est donc la seule à pouvoir jouer actuellement (KANACH), et les pièces écrites spécialement pour elle que d’autres violoncellistes n’ont pas encore mis à leur programme (ANDRIESSEN, NONO).