Je tiens particulièrement à remercier Monsieur le Professeur Robert PATUREL pour l'attention qu'il a porté à mon travail. Il a encadré cette thèse avec une grande rigueur scientifique et a répondu à mes demandes faisant preuve d'une grande disponibilité.
Je remercie Monsieur le Professeur Michel LE BERRE et Monsieur le Professeur Jean-Michel PLANE qui m'ont fait l'honneur d'être les rapporteurs de la thèse.
Je remercie également Monsieur le Professeur Henry SAVALL directeur de l'ISEOR et Monsieur Juan Carlos VELASQUEZ docteur Pyscho-gériatre au CHS de Clermont de L'Oise, qui m'ont fait l'honneur d'accepter de siéger dans ce jury de thèse.
Ma reconnaissance va, bien sûr, à touts les responsables des établissements de soins ainsi qu'à leurs fonctionnaires, qui m'ont reçu longuement et avec qui nous avons eu la possibilité de développer une grande partie de notre démarche. Particulièrement remarquable a été l'ouverture d'esprit malgré un grand nombre de difficultés dues à leur tache, celle-ci particulièrement importante dans la conjoncture actuelle dans notre pays.
De la même façon mon remerciement à tous les consultants, experts et collèges universitaires, qui ont bien voulu participer à nos réflexions et à notre démarche de recherche. Particulièrement à ceux du "Centro de Gestion Hospitaria" et de la "Fundacion Corona" et de l'Universidad Nacional de Colombia.
A l'Universidad Nacional de Colombia, mon lieu de travail habituel, pour avoir maintenu son soutien tout au long de ma formation professionnelle.
Enfin, la réalisation de la thèse n'aurait pas été possible sans l'encouragement et le soutien (au sens propre et figuré) de mon environnement proche, ma famille et mes amis. Tous ceux qui me sont chers comprendront mes sentiments. Para ellos la fraternidad de mi espiritu y mi gratitud.
A mi familia
A nuestra tierra de origen
A nuestra historia