Un objet d’analyse en pleine évolution (et des données de grande incertitude).

Bien qu’il y ait des écarts importants entre la théorie et la pratique relatives aux développements des sciences de la gestion et qu’il faille les saisir, il est nécessaire de prendre en compte un autre facteur de complexité : la nature et les caractéristiques spécifiques de l’objet de notre recherche.

D’abord, la Colombie est un pays de développement moyen (CEPAL 1996) parmi les pays d’Amérique Latine, avec certaines spécificités, particulièrement en ce qui concerne le développement économique et la gestion du secteur de la santé (Ministère de la Santé - Université deHarvard 1996), que l’on doit prendre en compte.

Ensuite, l’analyse de la gestion, en elle-même, doit tenir compte des caractéristiques du développement des connaissances et des pratiques de gestion dans le pays (Misas 1995).

La gestion des hôpitaux publics en Colombie devient donc un sujet d’analyse assez précis, avec un certain nombre de particularités, qui devront être mises en valeur dans la recherche : les changements, l’évolution, la reconstitution du secteur, la construction d’alternatives de gestion.

La Réforme Constitutionnelle de 1991 a profondément modifié le cadre légal et normatif de références en Colombie, mais aussi une grande partie de son fonctionnement. Par la suite, la Loi 100 de 1993 (Jaramillo, Olano y Yepes 1998), émanation de la nouvelle Constitution, a bouleversé complètement la situation du secteur de la sécurité sociale et tout particulièrement celui de la santé dans le pays.

La modification constitutionnelle est le résultat de près d’un siècle de conflits . Dans cette mesure, elle exprime divers intérêts et approches des différents besoins du pays, de la nation et enfin de la population. Bien entendu, elle exprime aussi les différentes conceptions des solutions proposées pour faire face à l’enjeu historique du pays.

Parmi tous les changements introduits, on peut évoquer (sans aucune intention d’exhaustivité ) les suivants :

  • le rôle de l’état,
  • la participation de la société et de ses composantes,
  • le développement de l’économie,
  • l’administration de justice,
  • le domaine social,
  • les données politiques.

Chacun donnera lieu à des aménagements, tant sur le plan légal que sur le plan administratif : « les réformes dans La Réforme ».