La modélisation des résultats.

Le cadre conceptuel, synthétisé ici, va nous permettre d’aborder une approche analytique de la gestion des établissements de soins en Colombie, en prenant en compte la complexité de ces organisations.

L’approche méthodologique choisie part de l’analyse stratégique générique, donc du modèle LCAG (Andrews 1971), et rassemble les différentes données sous la forme du modèle des 3E (Paturel 1997), afin de saisir les manœuvres stratégiques observées et réalisées sur le terrain.

Notre étude concerne particulièrement les hôpitaux publics de Santafé de Bogota, en Colombie, mais les approches pratiques d’autres hôpitaux et établissements de soins en Colombie, développées par des travaux sur le terrain entre 1996 et 1999, sont néanmoins profitables.

Les démarches stratégiques (Deresmeaux 1994, Devaux 1985) et particulièrement les démarches manageriales collectives ( Douge 1997) seront donc analysées dans le détail ou sein de notre recherche d’action.

Le moment est venu de présenter, sous la forme d’une approche de modélisation, les rapports entretenus par les partenaires et les acteurs des établissements de soins ainsi que les manières d’agir face à la problématique qui leur est propre, dans le nouveau cadre de la santé en Colombie.