PREMIERE PARTIE: CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE.

PRESENTATION DE LA PREMIERE PARTIE.

A partir du modèle des 3 E (Paturel, 1997), développé dans différents travaux de la recherche en stratégie et en utilisant le modèle classique de LCAG, nous disposons des principaux éléments qui permettent de comprendre la situation stratégique actuelle des hôpitaux étudiés.

L’approche initiale de notre recherche montre la façon dont les hôpitaux publics ont envisagé leur avenir, à partir de l’examen, d’abord de leurs projets, puis des différentes démarches qui ont été menées par les institutions étudiées. L’évolution du secteur de la santé doit également être envisagée afin de bien saisir les origines de la situation actuelle et notamment de la réforme en cours.

Par la suite seront exposés les différentes composantes du fonctionnement des hôpitaux en tant qu’organisations de services. Les paramètres d’analyse sont ceux qui sont retenus régulièrement dans l’analyse stratégique orthodoxe, c’est-à-dire, l’approche des fonctions classiques de l’entreprise : le personnel, la technologie, le marché, les aspects financiers, enfin la production et la maîtrise du service.

La troisième composante de cette approche est l’ensemble de l’environnement des hôpitaux, du système économique du pays jusqu’au rôle des acteurs tels que fournisseurs, usagers (ou plutôt clients), mais aussi la normativité, laquelle détermine actuellement en grande partie la situation et les possibilités des hôpitaux. Il sera exposé de la même façon le rôle des autres intervenants tels que les universitaires et les consultants mais aussi les organisations d'usagers.

Un aperçu de l’ensemble des éléments de ce diagnostic permettra alors de faire le point sur la situation à laquelle doivent faire face aujourd’hui les organisations hospitalières dans le pays.

Enfin, nous présenterons les manœuvres stratégiques qui ont été entreprises par les hôpitaux afin de développer les projets qu’ils ont envisagés au cours de cette période ; dans un même temps, nous proposerons une réflexion sur les leçons qu’il faut tirer de cette démarche.