1.5 Les outils de la gestion privée et la gestion des ESE.

Bien que la théorie et les pratiques de gestion aient fait preuve d'un considérable développement ces dernières années, dans les pays industrialisés et dans certains pays à l'industrialisation médiane, cela n’a pas été le cas le plus fréquent dans les entreprises et l’économie colombiennes.

Comme on le montrera dans le chapitre consacré à l’analyse de l’environnement des hôpitaux publics à Bogota, l’appropriation et l’application des développements théoriques et pratiques de gestion sont restées très marginales dans le pays (Misas 1986, Florez 1995, Monitor 1994, Weiss, 1992, INTERMAN 1996), situation comparable à celle d'autres pays d’Amérique Latine et notamment dans l’appareil d'Etat de ces pays (Kliksberg 1993).

Comme conséquence de plusieurs facteurs, et particulièrement des exigences du marché international (voir la globalisation des économies ), l’économie de la Colombie doit renforcer son processus d’ouverture économique et de modernisation de l’Etat (DNP 1990).

Le processus a été particulièrement difficile à suivre, étant donné que le projet initial d’ouverture de l’économie prévoyait une période de transition de cinq années, qui s’est finalement réduite à deux ans ; ceci ayant été lourd de conséquences pour les entreprises, de même pour les institutions de l’Etat.

Dans les années 90, le gouvernement, en coopération avec le secteur privé, a passé un contrat avec le cabinet de conseil MONITOR, dirigé par Michel PORTER, pour faire une étude sur l'ouverture économique du pays. Celle-ci devait établir les conditions nécessaires à l’insertion de l’économie colombienne dans le marché international. Plusieurs recommandations ont été formulées, y compris dans le domaine social. Le rapport final 46 et les conséquences de cette étude marquent les politiques économiques et sociales postérieures. 47

La productivité devient alors une des priorités de l’économie du pays, et bien entendu, pour les grandes entreprises déjà existantes. A partir de là, on verra apparaître des discussions et des cabinets de consultants spécialisés dans plusieurs domaines jusqu’alors mal connus dans le milieu des entreprises. Des sujets tels que :

Peu à peu, ces thèmes sont introduits dans le domaine de l’administration publique. Les administrations telles que le “ Ministerio de Desarrollo Economico ”, le “ Departamento Nacional de Planeacion ”, le “ Ministerio de Salud ” et quelques entreprises industrielles de l’Etat : ECOPETROL (pétrole), mines de charbon (CARBOCOL), mines de nickel (CERROMATOSO), font partie des entreprises et des institutions qui ont encouragé l’introduction de certaines pratiques modernes de gestion dans le pays et notamment celles de la qualité.

La création d’entités, telles que la Corporacion Calidad (Corporation Qualité) pour l’industrie et le Centro de Gestion Hospitalaria (Centre de Gestion Hospitalière) pour les établissements de soins, promeut le discours de la qualité dans les entreprises colombiennes.

Comme il a été signalé précédemment, la grande réforme du secteur de la Santé a eu lieu plus ou moins au même moment ; permettant ainsi que parmi les hôpitaux publics, certains d’entre eux choisissent comme approche de modernisation de leur gestion l’approche de la qualité. D'autres ont opté pour des approches à partir d’une vision globale du management stratégique, comme on le verra dans la présentation des résultats de cette étude.

Parmi ces derniers, on rencontre le groupe des hôpitaux choisis pour développer notre étude. C’est à partir de ceux-ci qu’on présentera les attentes et les visions que se font les gestionnaires de ces entreprises. On verra le processus mené pour parvenir aux résultats auxquels ils ont abouti.

Dans le deuxième chapitre, on présentera ces différentes approches entrepreneuriales comme faisant partie de l’environnement des entreprises étudiées (E3). On retiendra par la suite seulement les éléments qui caractérisent le regard des gestionnaires (E1), vis à vis de leurs entreprises (ESE), le tout dans la perspective du modèle des 3E (Paturel « La revue d’intelligence économique No. 5, 1989).

La présentation générale faite des ESE, de leurs origines et de leurs caractéristiques, va nous permettre maintenant de montrer quelles sont les attentes des gestionnaires à la tête de ces nouvelles organisations.

Notes
46.

“ Informe Final MONITOR ”, Ministerio de Desarrollo Economico, Camara de Comercio de Bogota, Confrecamaras, Bogota, 1994.

47.

Ont été créés des “ Comités de suivi de la productivité ”, dans différentes branches de l’économie, sous la responsabilité du Ministerio de Desarrollo economico.