1.6 Synthèse de la première étape du diagnostic : le regard des gestionnaires.

La méthodologie choisie, notamment les éléments et outils employés pour développer le travail de terrain, va nous permettre de montrer quelle a été la démarche suivie par les différentes institutions et quels en ont été les aboutissements.

Tout d’abord, on précisera que les hôpitaux impliqués dans l’étude ont participé à des projets d’amélioration de leur gestion, suivant pour cela, des démarches différentes. Certains ont privilégié celle de la qualité, d’autres ont opté pour une vision globale de management stratégique 48 .

Toutefois, tous ont participé ensemble à des démarches conjointes avec des consultants liés à la même organisation (soit le Centro de Gestion Hospitalaria –CGH- ou bien la - Corporacion Calidad -) 49 , toujours dans le but de réussir les projets particuliers.

La démarche méthodologique a été semblable dans tous les cas, quoiqu’on trouve toujours des particularités, soit de rythme, soit de participation, soit de compromis des acteurs, dans chaque institution.

Les démarches manageriales collectives.

Les projets d’amélioration de la gestion dans les hôpitaux publics convertis en ESE, sont le résultat de plusieurs initiatives :

Cela va se traduire par des initiatives relatives aux problèmes de gestion existant dans les hôpitaux publics. Ainsi on trouve une situation favorable pour développer différents projets, soit d’une façon autonome et isolée, soit en coopération, soit en concertation avec les administrations, des Fondations privées et des hôpitaux publics (ESE). A ce propos, on verra la présentation des différentes démarches envisagées à l’époque, dans la deuxième partie, lors de la présentation de la méthodologie.

C’est à partir de cette situation et de ces caractéristiques que nous avons choisi la dimension et le domaine de notre étude. On analysera donc les différentes manières dont les hôpitaux ont réagi et fonctionné au cours de l’exécution de ces projets et de la coopération qu’ils ont envisagée. On verra bien sûr quels ont été les résultats de leur démarche.

Dans notre démarche, pour exprimer le regard des gestionnaires, nous présenterons d’abord les éléments généraux du projet d’amélioration de la gestion dans les hôpitaux.

Projet d’amélioration de la gestion dans des hôpitaux publics de Bogota 50 .

Il s’agit de projets qui ont été développés dans quelques villes de Colombie, financés soit par le secteur privé, soit par l’administration, soit par l’hôpital lui-même ou enfin, par une combinaison de ces derniers. Nous nous intéresserons à des projets cofinancés et par les ESE et par des Fondations privées, parfois avec le concours d’une administration particulière (Secrétariat Local de Santé ou Ministère de la Santé).

L’objectif demeure la recherche de moyens et d’outils pour parvenir à une gestion plus performante, plus efficiente, et la recherche de la qualité dans les services.

Tous les projets ont développé une démarche méthodologique similaire, à savoir :

Lors de la présentation de la démarche méthodologique (deuxième partie), seront exposés en détail leurs différents outils et composantes. Ici on s'en tiendra uniquement à la composante stratégique et notamment aux aspects touchant le regard des gérants ou directeurs des ESE analysées sur le terrain.

Régulièrement, dans chaque hôpital un groupe nommé Groupe de Management Stratégique –GMS-, (“ Grupo de direccionamiento estrategico ”), dont font partie le gérant et l'équipe des exécutifs les plus proches (6 à 8 personnes), a été organisé. C’est à l’intérieur de ces GMS qu'a été élaborée la vision qu’ils avaient de leurs entreprises.

La formalisation de cette vision correspond à la réponse à trois questions essentielles :

Après les différentes séances de travail, les groupes ont formalisé leurs attentes par un document nommé “ Plate-forme stratégique de l’hôpital XYZ ” 51 .

Le regard des gestionnaires des ESE. (E1).

A partir des éléments qu’on vient de présenter, on peut synthétiser en trois composantes, le regard commun aux gestionnaires des différentes ESE faisant partie de l’étude :

On retrouvera ces composantes dans toutes les Plates-formes Stratégiques des ESE concernées par notre étude. Il y aura certes des différences entre le projet d’un établissement par rapport à un autre mais celles-ci seront toujours présentes. La préoccupation première sera toujours axée sur les aspects de la gestion des établissements, bien que la priorité aille vers l’une ou l’autre des fonctions de l’entreprise.

Notes
48.

Les démarches suivies par les hôpitaux seront présentées dans leurs détails lors de l’analyse stratégique interne des ESE étudiées, chapitre 3.

49.

Ces organisations seront présentées lors de l’analyse de l’environnement des hôpitaux, objet de notre étude, chapitre 2.

50.

La présentation complète de ces projets fera l’objet d’une des sections de la deuxième partie de la thèse.

51.

Dans l’annexe No.8 on verra un exemple de la “ Plate-forme Stratégique ” d’une ESE.