CHAPITRE II.
L’ENVIRONNEMENT DES ETABLISSEMENTS DE SOINS DANS UNE SITUATION DE TRANSITION.

2.1. L’environnement global.

Le diagnostic stratégique se poursuit, avec l’analyse de l’environnement des établissements de soins. Le but consiste à identifier les menaces et les opportunités que doivent affronter les entreprises de l’étude. Cette tâche présente certains inconvénients car notre sujet d’étude comporte certaines particularités, peu généralisables à d’autres.

Il est indispensable de préciser, qu’on est face à une situation tout à fait spéciale, car il s’agit d’une situation de transition. Plusieurs aspects, autres que la législation, sont soumis à cette phase de transition : la gestion de personnel, le budget, les achats, les contrats, les tarifs, l’autonomie des entreprises, etc.

Transition puisque les hôpitaux publics doivent se soumettre à une transformation obligatoire en entreprises concurrentielles (Entreprise Sociale de l’Etat - ESE -). La politique publique a voulu déplacer les subventions de l’offre vers la demande. Cela se traduit par exemple, par les conditions différentes dans lesquelles se passent les contrats des services entre les distincts acteurs de la sécurité sociale, qu'il s’agisse des usagers, des fournisseurs, des professionnels de la santé, des entités de régulation, enfin des institutions qui promeuvent la santé (IPS) ou des entreprises qui offrent les services de santé (EPS).

L’analyse stratégique de l’environnement des établissements de soins impose donc certains constats :

  • il s’agit d’établissements publics avec toutes les caractéristiques propres au secteur public,
  • l’étude s’inscrit dans une période de transition , puisque la normativité relative à ces entreprises s’applique pour la première fois, et particulièrement, parce qu’à Bogota, la conjoncture politique a empêché l’application de la loi dans les délais prévus 52 ,
  • étant donné la situation particulière du changement, la priorité , pour la plus part des ESE, a été la survie immédiate et à moyen terme,
  • les acteurs des organisations analysées, se retrouvent face à des situations totalement nouvelles, ignorants du nouveau processus, ils sont donc particulièrement réactifs ,
  • toutes les autres organisations en relation avec les établissements de soins (fournisseurs, syndicats de travailleurs, association de professionnels etc.) se trouvent alors dans une situation semblable, puisqu’elles sont encadrées ou soumises elles aussi, à la même réglementation,

L’information nécessaire à l’analyse de l’environnement des établissements de soins provient d’une étude complète de documents, portant sur la situation du secteur, des expériences personnelles du chercheur, des différentes sessions de travail avec les dirigeants, les cadres et tous les fonctionnaires, qui ont été interrogés tout au long de notre travail.

Enfin, ont participé, d’une façon ponctuelle, des spécialistes du secteur, des consultants, et d’autres chercheurs dans le domaine de la santé, s’occupant des autres aspects du secteur, tels que les problèmes du financement, des problèmes technologiques, ou bien des problèmes déontologiques.

Dans l’analyse de l’environnement des établissements de soins, le but consiste à identifier les menaces et les opportunités que doivent affronter les entreprises étudiées (ESE). Il s’agit de bien saisir quelles sont les conditions dans lesquelles les ESE doivent exécuter cette première phase de leur existence, et en même temps, d’identifier les obstacles liés à leur activité, ainsi que les éléments susceptibles de servir de levier à leur développement.

L’approche analytique de l’environnement des entreprises peut être réalisée à partir de trois grandes variables : le micro, le macro et le meso-environnement (Cremadez 1997). Pour la structuration des facteurs de l’environnement des ESE, on utilisera plutôt l’approche de deux grandes variables de l’environnement des entreprises,  globale et spécifique (Paturel 1997), plus adaptées à notre analyse.

Parmi les facteurs liés à l’environnement des ESE, certains font partie de l’environnement global et d’autres de l’environnement spécifique (Paturel1997). La marge de manœuvre de l’entreprise sur les premiers demeure limitée, tandis que l’influence de l’action entrepreneuriale, sur les facteurs liés à l’environnement spécifique, peut être significative.

Le chapitre présente d’abord l’analyse de l’environnement global des ESE, puis celle de leur environnement spécifique. Enfin, on présentera une synthèse à partir des supports théoriques énoncés précédemment.

Notes
52.

Santafe de Bogota a été la dernière ville à appliquer la volonté de la loi 100 de transformer ses hôpitaux publics en ESE. Des problèmes, liés au jeu politique conjoncturel, sont à l’origine de cette situation. Voir plus loin, les chiffres relatifs aux transformations des hôpitaux en ESE dans le pays.