3) Les Usagers.

La particularité réside ici dans le fait que la loi autorise la participation des usagers dans les conseils d’administration des ESE, mais prévoit aussi l’encouragement de formes d’associations d’usagers.

L’organisation des usagers doit servir, entre autre, les objectifs de la loi, donc l’éducation de la population dans les domaines de la santé publique, la prévision et la promotion de la santé.

Les associations d’usagers pourront servir à promouvoir l’affiliation et le processus de marché des services. Dans les faits, les entreprises solidaires –ESS- développent ce rôle. Là encore, il y a différentes opinions sur le rôle des associations et même des opposants à la participation des usagers à la direction des IPS et du système en général. Le constat est qu’il existe un important déficit d’organisations d’usagers 82 . (Jaramillo, Olano, Yepes 1998).

Notes
82.

A ce propos, il existe des projets spécifiques du Ministère de la Santé et dans certaines directions régionales et locales, pour promouvoir la création d’associations d’usagers.