4) L’Etat.

Il demeure un acteur de grande envergure, puisqu’en dehors de la régulation et de l’établissement de toute la normativité du système, il participe à part entière au processus de fonctionnement du système de la sécurité sociale, avec des institutions d’intermédiaires et aussi avec des institutions d’offre de services de santé.

On peut souligner plusieurs rôles de l’état dans le contexte du système général de la sécurité sociale -SGSSS :

On montre, dans le tableau No. 2.4, les différentes compétences des organismes publics en matière de santé. Mais on soulignera particulièrement deux aspects essentiels du rôle de l’Etat

ENTITE COMPETENCE CONTROLE DES
FONCTIONNAIRES
CONTROLE DES INSTITUTIONS POUVOIR DE
SANCTION
Ministère de la Santé.
Division d' attention à la commanauté
Nationale - Explication et analyse
- Renvoyer les cas.
- Formation à la communauté sur leurs devoirs et leurs droits.
- Explication
- Renvoyer les cas.
Aucun
Surintendance de la Santé Nationale. - Enquête initiale.
- Renvoi vers la procuraduría ou au Comité Déontologie.
- Enquête sur hôtellerie, technologie, maintenance, ressources humaines.
- Sanction aux institutions.
- Sanctions jusqu’au montant accorde par la loi.
- Exiger l’ouverture d’investigations.
- Signaler les mesures de correction.
Comité Déontologie Nationale. Régional. - Enquêtes et sanctions lors de problèmes liés au déontologie médicale.. Aucun. - Admonestation privée, retrait des droits, censurer la conduite.
Procuraduría
Bureau d’études et enquêtes spéciales. Groupe de Santé.
Nationale. Régional. - Enquête et sanctions lors de fautes disciplinaires. - Elaboration d’enquêtes et recommandation des mesures de correction. - Admonestation, amandes, suspension et destitution.
Defensoría del Pueblo
Pour la santé et la Sécurité Sociale.
Nationale. Régional. - Veiller pour les droits fondamentaux des usagers :
Orientation, investigation, information ; demande publique.
- Veiller pour les droits fondamentaux des usagers :
Orientation, investigation, information ; demande publique
- Sanctions économiques.
- Renvoi vers la Procuraduria et la Fiscalia.
Contraloría National
Régional
- Faite des enquêtes sur les fonctionnaires responsables pour les ressources de l’Etat. - Contrôle de gestion et contrôle financier à partir des principes d’efficacité, économie, équité et coûts de l’environnement. - Aucun.
Fiscalía.
(Procurer de la République)
National - Responsable pour les enquêtes et c’est l’accusateur public.   - Présenter les accusations aux juges et autres entités.
- Incarcérer les délinquantes présumes.
CONTROLE POUR LE DISTRICT DE SANTAFE DE BOGOTÁ
Personería Distrital Local. - Analyse la responsabilité des fonctionnaires de la ville.   - Aucun. Il ne peut avoir une participation active dans la répression des délits des fonctionnaires.
Veeduría Distrital Local. - Morale publique : participe en les enquêtes à fonctionnaires de la ville et fait la promotion des contrôles sur leurs fonctions. - De façon préventive participe au suivi, l’évaluation et le contrôle des projets. - Aucun. Il ne peut avoir une participation active dans la répression des délits des fonctionnaires.
- Présente recommandations à la Mairie et aux autres entités de la ville.
Contraloría Distrital.
(Fiscalite de la Ville)
Local. - Veiller pour la responsabilité fiscale des fonctionnaires publics.   - Imposition des sanctions économiques.
- Il ne peut avoir une participation active dans la répression des délits des fonctionnaires.
Veedurías Ciudadanas Local - Lutte contre la corruption. - Veille permanent de la communauté sur la gestion publique, le budget, les contrats et la qualité des travaux publics. - Aucun. Informe à la communauté.
Secrétariat de Santé
Participation de la Communauté.
Régional. - Orientation - Orientation - Aucun.
Secrétariat de Santé
Contrôle Interne.
Régional. - Enquêtes et recommandations des sanctions qu Secrétariat de Santé. Elle peut renvoyer vers le Ministère de la Santé. Exécute les sanctions émises par le Secrétariat.
Secrétariat de Santé
Surveillance et Contrôle
Régional. - Aucun. - Attribuer les autorisation de fonctionnement aux institutions. - Refuser ou enlever l’autorisation de fonctionnement aux institutions ;
IPS Local Auditorat médical et des autres services. - Evaluation de la qualité et le contrôle de la gestion. - En rapport avec la gravite du cas.
EPS. Local Auditorat medicale. Comité institutionnel de la qualité et le contrôle de la gestion. - En rapport avec la gravite du cas.
Comités de participation de la communauté Local Aucun. - Surveiller la qualité des services et demander les mesures de correction. - Aucun.

Source: “Proyecto de Competencias y redes inter-institucionales ». División y Atención a la Comunidad, Ministerio de Salud. Junio de 1994

L’Institut de la Sécurité Sociale –ISS- (Instituto de Seguros Sociales). Créé en 1946 (dénommé Institut Colombien de la Securite Sociale –ICSS-), il détient le monopole absolu de la sécurité sociale jusqu’à la loi 100. C’est un ensemble très complexe d’organisations pour l’affiliation, l’administration des ressources économiques, les prestations sociales et l’offre des services de santé.

C’est une organisation nationale présente dans 300 municipalités, possédant plusieurs hôpitaux et cliniques dans tout le pays, dont les fonctionnaires sont inscrits dans 12 syndicats différents. Il doit gérer les pensions d’un très grand nombre de retraites.

A partir de la loi 100, il s’est complètement transformé. Aujourd’hui, tous ses hôpitaux et cliniques sont devenus des IPS. Dans l’ensemble, l’ISS, fonctionne comme la plus grande EPS du pays, comprenant le plus grand nombre d’IPS-ESE. Il gère les ressources des retraites de ses affiliés (autour de 10,8 millions d’affiliés) et se charge aussi de la couverture des risques professionnels –ARP.

C’est le principal employeur dans le secteur de la santé et en même temps c’est l’institution qui passe le plus grand nombre de contrats de prestation de services avec les autres IPS, publiques et privées.

De ce fait, un des risques les plus importants pour les IPS-ESE provient de leurs rapports commerciaux avec l’ISS ; dans la mesure où les dysfonctionnements et de l’ISS, et des ESE récentes ont entraîné d’énormes problèmes de coordination et des rapports financiers difficiles, par exemple l’incertitude relative au montant des dettes de l’ISS vers les ESE, et inversement.

L’ISS se trouve aujourd’hui dans un processus d’adaptation aux nouvelles conditions (programme d’ajustement et de suivi, imposé par les autorités du SGSSS), lequel a parfois impliqué une «remise à zéro » (Jaramillo 1997, Jaramillo et al. 1998).

Le programme d’adaptation a conduit à une transformation profonde du système d’information, de séparation des fonctions administratives, de spécialisation et de changement des structures de prestations des services de santé, du schéma d’organisation au niveau national, etc.

Dans le domaine du management stratégique des institutions du secteur de la santé, les différents scénarios seront forcément déterminés par le développement de l’ISS, dans les prochaines années.

Entité ou Secteur Affiliés
ISS 10.823.350
25 EPS (Priv. ou Pub.) 4.065.747*
28 Caisses de Prévision 308.089
Armée, Enseignants et ECOPETROL 500.000
TOTAL 15.697.186
Affiliés-population total 42%

Le Système du Contrôle Interne (Sistema de Control Interno). Parmi les changements induits par la Constitution de 1991, on trouve l’obligation de créer un Système de Contrôle Interne dans les administrations et dans toutes les institutions publiques. Il s’agit, pour l’essentiel, de fournir aux gestionnaires des établissements publics certains outils de la gestion privée, réputés par leurs résultats et leur efficacité.

Le concept est le passage de l’audit vers la prévision et la planification de l’action manageriale. C’est l’introduction dans les administrations des éléments de la comptabilité analytique, des coûts, de la prévision, des supports de décision, etc. Cela offre une possibilité de changement considérable, dans la mesure où les gestionnaires possèdent alors des outils légaux pour introduire des réformes déterminantes dans les structures de leurs organisations.

La Constitution, dans ce domaine, avait posé comme délai, pour introduire cette transformation, la fin de l’année 1993, sous la responsabilité de la Contraloria General de la Nacion –CGR. Fin 1998, les études menées par le CGR démontrent que très peu d’administrations et d’établissements publics possèdent de tels systèmes de contrôle.

Dans les institutions du secteur de la santé, notre étude a pu démontrer que cela a été un effort purement formel, avec une incidence très faible dans la gestion des établissements, comme on le montrera dans les chapitres consacrés aux résultats du travail sur le terrain.