CHAPITRE III
LA SITUATION INTERNE DES ENTREPRISES SOCIALES DE L’ETAT .

L’analyse des éléments caractérisant la situation interne des hôpitaux publics concernés dans cette étude, cherche à établir les forces et les faiblesses, les plus décisives dans leur situation actuelle. Bien que l’examen de ces caractéristiques ait impliqué un regard détaillé, de l’ensemble des ESE étudiées, on ne peut pas affirmer qu’il s’agit d’un exercice qui ait épuisé le diagnostic de tous les domaines.

On a examiné les fonctions des différents établissements étudiés, c’est-à-dire, les grandes fonctions des entreprises, néanmoins, la lecture de ces caractéristiques a été établie à partir de la priorité donnée à certains éléments de la méthodologie choisie, laquelle sera présentée initialement.

Pour bien saisir la situation interne des ESE, il a été privilégié, sur le terrain, une approche méthodologique, qui prend en compte trois éléments globaux. Cette approche a été développée en Colombie depuis quelques années, à partir des notions et du concept même de qualité, qui ont commencé à être pris en compte par les entreprises sous la pression de l’ouverture économique du pays.

Dans cette analyse on s’est largement servi d’un grand nombre d’entretiens avec des fonctionnaires, mais aussi de l’étude détaillée de nombreux documents internes aux différents ESE. De même, ont participé des groupes de travail, plusieurs experts dans le domaine des problèmes du secteur de la santé, au sein desquels, on a examiné la situation des ESE et du secteur de la santé en général.

On a aussi largement bénéficié des résultats de l’enquête réalisée entre octobre 1997 et avril 1998, à propos du travail sur l’efficacité économique et de gestion des hôpitaux de Bogota (Giedion, Morales et al., 1999), auquel on a eu accès grâce au Secrétariat de la Santé de Bogota.