3.1.2. La grille d’analyse élaborée.

Plusieurs efforts ont été menés pour aboutir à la construction des différentes composantes du Prix de la Qualité en Santé. Parmi ces travaux, ont été analysés les Prix de la qualité dans différents pays : Japon, Communauté Européenne, Mexique, Brésil. Il existe déjà, le Prix National de la Qualité, géré par la CORCA. (Tableaux No. 13).

A partir de ces différents éléments, a été réalisée une grille d’analyse pour évaluer les différentes entreprises qui le souhaitent, lors du prix de la qualité. Il faut dire, que cette démarche a été prise comme un élément d’évaluation interne par les entreprises, et qu’à partir des résultats elles font régulièrement des aménagements au sein de leurs programmes de développement interne.

Cette grille n’est rien d’autre, que le guide d’évaluation des entreprises pour le « Prix de la Qualité en Santé » 99 . Ce Prix est géré par le CGH, sous l’égide du Ministère du Développement Industriel (responsable de ce domaine) et du DNP.

Les éléments faisant partie des critères du Prix, les détails de leur application et leur quantification, seront précisés lors de la présentation de la méthodologie appliquée à notre étude.

On présentera, ici, uniquement les éléments faisant partie de l’évaluation, sans trop de détails.

La grille d’évaluation comporte les éléments suivants :

Pilotage stratégique
Définitions de base et formulation des plans
Analyse stratégique
Déploiement du pilotage stratégique
Suivi du pilotage
Travail inter fonctionnel et transversal de recherche des objectifs
Gestion de l’information et résultats dans la recherche de performances
La gestion de l’histoire clinique
Profils des usagers
Autres données et sources d’information
Utilisation de l’information visuelle
Analyse de l’information
Gains par l’amélioration des processus ; des produits et des services
2.7. Evaluation des résultats
3.3. Gestion des proses d’attention aux soins, prévention, promotion, assistance et rééducation..
3.1. Protocoles d’attention. Formulation et documentation.
3.2. Suivi et contrôle des déroulement de soins.
3.3. Formation des usagers.
3.4. Contrôle des médicaments et fournitures chirurgicales.
3.5. Contrôle de l’équipement biomédical
3.6. Contrôle sur la propreté et de l’asepsie des zones cliniques et du soutien médical
3.7. Biosecurite
3.8. Relation avec les fournisseurs des services de soins.
3.9. Suivi et évaluation du système de garantie de la qualité.
4.Gestion des processus administratifs.
4.1. Standardisation et documentation des processus administratifs.
4.2. Suivi et contrôle des processus administratifs.
4.3. Contrôle des ressources financières
4.4.Controle sur l’équipement autre que bio-medicale
4.5. Propreté et maintenance des parties communes et des postes de travail
5. 4. Relations avec les fournisseurs.
5.1. Qualité des achats
5.2. Gestion des achats
6.5. Satisfaction des clients
6.1. Identification des demandes des clients et usagers
6.2. Déploiement de la qualité. Système d’interprétation des besoins des usagers.
6.3. Gestion des rapports avec les patients et les autres usagers
6.4.Systeme de réponse aux réclamations
7.Gestion et valorisation de l’équipe humaine
7.1. Garantie des capacités et adéquation du personnel a leur emploi
7.2.Recrutement, formation des employés
7.3. Evaluation des fonctions, rémunération et gestion des rémunérations.
7.4.Valorisation et parcours des employés
7.5.Participation, travail en équipe et communication
7.6.Conditions de travail
7.7. Hygiène sécurité
7.8. Outils d’identification des besoins des employés et de leurs aspirations
8. Leadership
8.1.Valeurs et principes
8.2 Leadership de l’équipe de direction a partir de l’exemple
8.3. Déploiement du leadership
8.4 Promotion de la culture de qualité dans le secteur
9. Contribution au développement du pays
9.1. Responsabilité sociale face à la communauté.
9.2. Contribution au développement du secteur de la santé
9.3. Conservation de l’environnement

Néanmoins, la lecture de cette grille si complexe nous sert dans un premier temps pour faire l’analyse des conditions d’existence et du développement des ESE de notre étude. Les différentes fonctions «organisationnelles » seront analysées à partir des informations fournies par l’application de notre outil de travail.

Nous avons aussi utilisé les résultats de l’enquête ‘ « Estado actual de las instituciones hospitalarias publicas des Distrito Capital » (c’est-à-dire, « l’état actuel des hôpitaux publics de la capitale de la Colombie ») ’, qui a servi de base d’information pour le travail relatif à l’efficacité économique et de gestion des ESE de Bogota (Giedion et al., 1999). Cette enquête a été adressée à l’ensemble des hôpitaux attachés au Secrétariat de la Santé de Bogota, avec un taux de retour de 84%. Elle comporte 46 questions distribuées dans neuf sections thématiques :

Bien que notre étude ait pris comme objet d’analyse seulement 25,8% des hôpitaux du réseau hospitalier de la capitale, l’enquête ayant été appliquée à la totalité des hôpitaux, les résultats de cette enquête ne pourront qu’enrichir ceux constatés lors de notre démarche sur le terrain pendant deux ans.

Notes
99.

Dans le chapitre consacré à la méthodologie (chapitre vi), on développera les différents éléments évoqués ici.