La grille du Prix de la Qualité en Santé nous fournit des éléments très précis sur de nombreux aspects de la vie des hôpitaux. Cette information est donnée sous la forme de trois éléments de base de l’enquête menée lors de l’évaluation des institutions.
Les neuf paramètres de l’évaluation du Prix de la Qualité sont développés par 47 critères différents ; mais la conceptualisation, qui se trouve derrière cette approche, est synthétisée par les trois éléments du modèle de la Gestion Intégrale de Qualité, (« Gestion Integral Por Calidad »), présentés dans les documents et de la CORCA et du CGH (Corca 1998, CGH 1999) 101 .
En utilisant quelques-uns des concepts développés dans l’industrie pour la gestion de la qualité (Taichi 1991), mais aussi les différents concepts de la qualité (notamment Ishikawa 1994, Juran 1996, Falconi 1994), il a été construit un modèle de gestion intégrale, qui est utilisé régulièrement lors de leurs interventions, mais aussi par plusieurs consultants particuliers, qui ont à un moment ou à un autre participé aux activités organisées par ces institutions.
Dans ce modèle, on relèvera particulièrement ses composantes de base, donc les trois éléments globaux (Corca 1994, CGH 1999) :
Une approche de ces trois éléments nous donne les informations nécessaires pour analyser les grandes fonctions des hôpitaux étudiés. Néanmoins, on doit s’occuper en premier lieu de certains aspects basiques, plus généraux, pour comprendre l’existence de ces organisations, par exemple leur structure formelle actuelle.
On donnera d’abord quelques précisions sur l’organisation et les conditions d’existence des hôpitaux publics.
Ces deux organisations utilisent ce modèle appelé « Gestion Integral por Calidad », pour développer leurs interventions dans les entreprises, et régulièrement dans tous les processus de formations des entreprises et administrations auprès desquelles ils développent leur action.
On pourrait dire le « pilotage » stratégique, en suivant la terminologie de Madame Avenier (Avenier 1988).
Elle est aussi appelée : « gestion au jour le jour », « gestion des routines », etc.