3.2.1. Le caractéristiques de base des ESE.

Avant d’aborder l’analyse de la situation particulière des entités étudiées, il convient de présenter certaines de ses caractéristiques principales.

Notre objet d’étude est l’hôpital public, dans les conditions introduites par la réforme du secteur de la santé, c’est-à-dire la loi 100. Il est devenu une Entreprise Sociale de l’Etat –ESE-, appelée Institution d’offre de Services (de santé) –IPS-, par la loi.

D’après la présentation du chapitre précédent, elles sont organisées autour de trois niveaux de complexité, selon les types de services qu’elles offrent, et en conséquence, selon les ressources dont elles disposent pour y parvenir.

La loi a établi une structure organisationnelle minimale pour chacun de ces niveaux de complexité. L’organigramme formel minimal qui a été prévu par la loi pour chaque niveau de complexité, est présenté dans les cadres No. 3, 4 et 5.

Chaque ESE de Bogota a développé son processus particulier pour aboutir à sa structure actuelle, dans la mesure où la loi les a dotées de l’autonomie nécessaire pour y parvenir

Nous avons aussi présenté les organigrammes du Secrétariat de la Santé à Santafé de Bogota et du Ministère de la Santé en Colombie, lesquels vont nous servir de référence lors de l’analyse des rapports entre les ESE et ces Administrations.

Il faut rappeler ici, que Santafé de Bogota, la capitale du pays, a été la dernière ville du pays à accomplir l’obligation de transformer ses hôpitaux publics en ESE. Comme on l’a signalé dans le premier chapitre, des problèmes de différentes natures, particulièrement d’ordre politique, ont conduit à une transformation plus tardive des hôpitaux dans la capitale.

HOPITAUX TOTAL ESE %
III Niveau 24 20 84
II Niveau 118 104 96
TOTAL 142 124 87

Au cours de l’année 1998, les 32 hôpitaux publics de Santafé de Bogota (faisant partie des trois niveaux de complexité), ont développé le processus de transformation en ESE, ils sont donc actuellement caractérisés par l’autonomie que leur accorde la loi, formalisée par un Accord du Conseil Municipal de la capitale.