4.1. Le regard des gestionnaires.

La démarche suivie du modèle des 3E nous amène à identifier d'abord les intentions des dirigeants et notamment des responsables des ESE pour la période pour laquelle ils ont été désigne.

Au cours de la première phase de la démarche du programme un diagnostic général a été établi. Celui-ci montrait les grandes faiblesses existantes dans le domaine de la gestion des hôpitaux. Le premier apport des DMC consiste, dans notre expérience sur le terrain, à mettre en évidence que le problème initial à résoudre est l'inefficacité de la gestion dans les hôpitaux et à déterminer les éléments à l'origine de cette situation.

Lors de la deuxième phase du programme (le suivi de chaque ESE engagée dans les DMC), les diagnostics particuliers de chaque établissement, ont renforcé l'appréciation initiale. Les dysfonctionnements liés à la gestion des hôpitaux, soit dans leurs aspects administratifs, soit dans le domaine des services de soins et médicaux, sont le problème prioritaire.

Nous pouvons synthétiser en trois composantes le regard commun aux gestionnaires des différentes ESE faisant partie de l’étude, pour signifier quelles etaient les intentions et les objectifs de leur gestion :

  • la mise en place des dispositions de la loi 100 et tout particulièrement les aspects d’amélioration de la gestion,
  • le développement de projets spécifiques pour atteindre les objectifs fixés lors de l’identification des Domaines d’Activités Stratégiques –DAS-, à l’issue de l’exercice d’analyse stratégique de leurs établissements,
  • le profit à tirer des avantages que chacun possède pour développer ses plans opérationnels face au défi de la nouvelle situation concurrentielle.

On retrouvera ces composantes dans toutes les "Plates-formes Stratégiques" des ESE concernées par notre étude. Il y aura certes des différences entre le projet d’un établissement par rapport à un autre mais celles-ci seront toujours présentes. La préoccupation première sera toujours axée sur les aspects de la gestion des établissements, bien que la priorité aille vers l’une ou l’autre des fonctions de l’entreprise.