4.3. La situation interne des ESE.

Comme il a été signalé dans le chapitre précédent, les dirigeants des ESE ont identifié des facteurs ayant une influence négative sur l’accomplissement des fonctions de leurs etablissements :

De la même façon pour les directeurs et le personnel de direction des ESE, les principaux facteurs qui représentent des inconvénients pour participer à la concurrence sont :

Parmi ces dix composantes ont notera que cinq d’entre elles ont un rapport directe avec la gestion des ressources humaines et cela va d'ailleurs se traduire par des projets spécifiques de développement des potentialités des fonctionnaires.

Le travail avec les différents groupes au sein des ESE étudiées nous a conduit à des résultats beaucoup plus précis sur les facteurs clefs de développement des ESE, pour faire face à la concurrence et sur l’identification des éléments qui agissent de façon négative sur leur développement.

Notre étude a montré que les principales forces des ESE sont:

Les principales faiblesses que nous avons pu constater au sein des ESE sont les suivantes :

A partir de ces éléments qui font partie du diagnostic général mais aussi des diagnostic particuliers réalisés à l'intérieur de chaque établissement, il a été développe la deuxième partie du programme des DMC. La continuation des activités nous amène à l'élaboration des "Plates formes Stratégiques" dans chaque hôpital. Un des éléments central de celles-ci est-les ‘Domaines d'Activité Stratégique’.