DEUXIEME PARTIE : ENCADREMENT THEORIQUE ET RESULTATS.

PRESENTATION DE LA DEUXIEME PARTIE

La présentation de l'analyse stratégique réalisée dans les établissements de soins à Santafe de Bogotá nous a conduit vers l'étude des manœuvres envisagées par les partenaires d’initiatives d'amélioration de la gestion dans les ESE.

Dans la deuxième partie de notre étude, nous aborderons l'encadrement théorique de notre démarche en même temps que les choix méthodologiques entrepris.

L'encadrement théorique s'appuie en trois sources particulières :

  • le paradigme de la complexité,
  • l'approche du management stratégique et notamment les Démarches Managèriales Collectives,
  • le New Public Management.

L'analyse de la concurrence et de la coopération entre des entreprises du secteur public exige l'utilisation d’outils et d’éléments qui ne sont pas forcément compatibles. La puissance des outils existants pour l'intervention, dans les entreprises privées, se transforme en faiblesse lors qu'il s'agit de l'intervention dans les affaires des organisations publiques.

Malgré ces inconvénients "théoriques", les possibilités d'application de ces outils et leurs taux de réussite, encouragent la recherche au tour des processus d'innovation dans les organismes publics.

Les choix méthodologiques de notre démarche ont été la conséquence de la réflexion théorique sur notre sujet d'étude (les démarches stratégiques), en même temps que les considérations sur les conditions du développement actuel des établissements de soins en Colombie, notre objet d'analyse sur le terrain (les hôpitaux publics).

Le travail développé au cours des dernières années dans des hôpitaux publics, nous ont permis d'appliquer un grand nombre des outils de la recherche et de l'action manageriale au sein des entreprises.

Les résultats de notre démarche de recherche action seront présentées à la fin de cette partie de notre travail.