CHAPITRE V
ENCADREMENT THEORIQUE DES DEMARCHES MANAGERIALES COLLECTIVES

Comme nous l'avons signalé au début de notre travail, la situation du secteur de la santé en Colombie devient de plus en plus complexe. L'encadrement théorique pour la compréhension de l'objet de notre étude nous a conduit à avoir recours à plusieurs éléments. Mais, il est aussi nécessaire d’avoir un encadrement théorique des démarches pratiques des hôpitaux.

L'expérience de certaines entreprises privées relative à la démarche qualité, aux outils modernes de gestion, notamment aux outils de la planification et, plus précisément, les inquiétudes de certains entrepreneurs, à propos du management stratégique, a abouti au développement de certaines initiatives au profit des hôpitaux publics lors du processus de changement du secteur de la santé.

Dans ce cadre, les efforts pour développer des alternatives de gestion des ESE ont pris la forme de différentes démarches collectives de gestion. Nous verrons, dans le chapitre VII, les mécanismes et les particularités de ces dernières. Nous présenterons dans ce chapitre l'approche théorique qui nous a guidés lors de notre approche sur le terrain.

D'abord, nous proposerons une réflexion à propos des changements dans les éléments de base de la science : le paradigme de la complexité ( Le Moigne 1973, 1990, 1994 ; Morin 1977, 1990) et bien sûr à propos des théories de la gestion, puisque l'entreprise n'échappe pas à la complexité. On fera référence aux développements à ce sujet ( Melese 1979, Lorino 1989, 1991, Avenier 1997, Lagrand-Escure et Thietart 1996, Genelot 1998).

Par la suite, nous aborderons l'approche théorique du management stratégique. Nous encadrerons uniquement les éléments choisis dans notre démarche, au sein du problème de la concurrence interentreprises et de la compétition économique.

« La réflexion stratégique peut et doit être introduite au sein de toute organisation, grande, moyenne ou petite. Elle est possible à mettre en œuvre sans pour autant exiger la dépense d'une fortune » (Paturel 1997) ’. Pour arriver à cette affirmation, on fera un tour des différentes formulations de la pensée stratégique, sans pour autant répéter les travaux déjà élaborés à ce propos (Allouche et Schemith, 1995, Ahlstrand, Lampel et Mintzberg 1999).

Dans la mesure où il s'agit du secteur public, on verra une approche de la gestion du secteur, mais particulièrement de l'analyse stratégique des organisations de soins (ISEOR 1995, Cremadez, 1997, Colloque de Cerisy, 1994). De même, on présentera une approche du « New Public Management » (Finger et Ruchat 1997) et autres approximations à la problématique des organisations sociales (Crozier, 1965, 1995, 1997, Crozier et Friedberg 1977, Friedberg 1997).

Les différents éléments théoriques évoqués pourront nous servir de référence conceptuelle et théorique, pour mieux comprendre la démarche de terrain accomplie, mais particulièrement pour comprendre les possibilités des futures démarches des organisations étudiées.

La démarche suivie dans les différents hôpitaux de notre étude a été encadrée par des démarches managèriales collectives. On pourrait appeler de diverses manières ce type de démarches ; il y a déjà des travaux précédants dans ce domaine, notamment celui de Douge sur les ‘ «caractéristiques et impacts des démarches managèriales collectives » (Douge 1997) ’ ou dans une approche différente, les ‘ «pratiques des coopérations multipoints » (Salgado 1998).