5.4. Le cadre de reference.

Le développement moderne des sciences a montré le rapport entre la réalité et notre action. Nous agissons sur la réalité à partir des représentations que nous nous faisons d’elle ; réalité qu’on peut concevoir complexe ou non. Cela dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels notre capacité à observer la réalité à partir d’un paradigme différent de celui des sciences classiques.

Face à une réalité complexe, il nous faut une représentation adéquate pour que son approche soit enrichissante et non mutilante. Mais les représentations, que nous nous faisons de la réalité, sont empreintes de nouveaux éléments de la complexité : la représentation (la modélisation) est en elle-même un acte complexe et entretient de multiples rapports avec la réalité même et l’environnement qui permet cette construction.

L’action des organisations se développe dans ces conditions. En principe, il s’agit de participer ou d’intervenir dans la situation d’une organisation. En réalité, on se trouve en face d’une représentation de cette organisation, représentation construite à partir des éléments que chacun des acteurs intervenant porte sur lui-même   ; cela ajoute encore de la complexité.

Ce qui devient un des facteurs les plus intéressants, c’est, en plus des éléments faisant partie de l’organisation ; les rapports qu’ils entretiennent entre eux durant le temps, lesquels déterminent le développement de l’organisation. Les éléments, leurs rapports, les rétroactions, leur environnement en mouvement permanent, sont des éléments qui détermineront le cours de l’organisation, de l’entreprise.

Les actions, que vont mener les entreprises pour réussir leurs projets de développement, passeront par différentes formes de coopération entre elles. La panoplie des formes de coopération entre entreprises propose de nombreuses alternatives possibles pour la recherche de leurs objectifs.

La coordination et la cooperation avec autrui suppose au moins des relations de confiance, qui ne sont pas toujours faciles à établir sur le terrain. L’apprentissage commun entre partenaires peut être une possibilité de développement des projets communs et même collectifs.

Le développement de projets, entraînant un changement radical au sein des administrations, demande une réflexion particulière. Les habitudes, le regard des fonctionnaires, l’entourage du secteur public et particulièrement son histoire en tant qu’administration ne rendent pas la tâche facile.

L’autonomie des administrations, leur rapprochement vers leurs usagers et clients, et leurs projets de transformation organisationnelle donneront aux entreprises publiques le contexte au sein duquel elles devront réussir leur transformation.

Parmi les tâches à accomplir, il y a de véritables programmes dans le domaine de l’éducation, de l’évaluation et du leadership des institutions publiques.

C’est le cadre théorique à partir duquel ont été abordé l’étude et l’analyse des établissements de soins.