7.1 L’initiative.

La situation particulière du secteur de la santé, réformé par la loi 100, sa complexité, son importance pour le développement de l’économie en particulier et du pays en général, offre des conditions réellement favorables pour que se développent diverses initiatives dans le domaine de la gestion des établissements de soins. Parmi celles-ci, on trouve la mise en place de démarches interentreprises, dans la perspective d’atteindre les objectifs d’efficacité et de réussite de la réforme elle-même.

Les antécédents immédiats des démarches interentreprises ne sont pas connues, parce qu’elles sont assez rares, mais surtout parce qu’elles ne sont pas suffisamment étudiées, ni répertoriées.

Il existe des expériences de rapprochement interentreprises qui ont eu lieu pour des raisons commerciales (croissance externe) et aussi pour des raisons de développement stratégique au sein des groupes économiques consolidés (croissance interne), mais il n’existe pas d’expérience de rapprochement interentreprises dans le secteur public et moins encore dans le secteur de la santé.

Le processus d’ouverture économique, déclenché au début des années 90, a permis de développer plusieurs expériences dans le domaine entrepreneurial, mais a surtout mis en évidence la nécessité d’outils modernes de gestion et parmi eux, les possibilités de rapprochement vers d’autres organisations se trouvant dans les mêmes conditions d’incapacité face aux défis soulevés par cette nouvelle situation.

Les exigences de qualité et de productivité, dans la perspective d’entrer sur le marché international et de faire face à la concurrence intérieure lors de l’ouverture des marchés dans le pays, vont amener les plus grandes entreprises colombiennes à développer des processus de modernisation internes. Nous avons signalé, dans le chapitre concernant l’analyse stratégique de l’environnement l’existence d’organisations dont le but est de favoriser et d’encourager le développement de la qualité dans les entreprises du pays (CORCAL et CGH, voir Annexe 16).

Dans le contexte socio-économique de la Colombie, il existe depuis les années 70 des organisations à but non lucratif, dans tous les domaines de la vie économique et sociale du pays. Elles font partie de l’ensemble des organisations connues sous le nom générique des « Organizaciones No Gubernamentale » -ONG- (Organisations Non Gouvernementales) (voir Annexe No. 1). Parmi elles, certaines dirigent leur action particulièrement vers des problèmes de développement économique.

Dans le domaine économique, il en existe plusieurs dont le but est de participer et d’offrir des aides aux initiatives relatives au domaine social, c’est-à-dire éducation, justice et santé. Leurs origines sont variées, mais les plus importantes ont été créées par des groupes économiques très puissants au sein du pays.

Il s’agit particulièrement des « Fundaciones » (fondations), appartenant à des groupes économiques privés et ayant choisis de faire certains investissement dans le domaine social. Parmi elles, nous évoqueront la « Fundacion Corona », la « Fundacion Restrepo Barco », la Fundacion Saldarriaga Concha », la « Fundacion para la Educacion Superior » y « FESCOL », dans la mesure où elles ont été concernées d’une façon ou d’une autre par les derniers développements du secteur de la santé dans le Pays 117 .

D’autre part, il existe l’obligation pour les autorités gouvernementales de mettre en place les directives de la réforme. Dans notre cas, il s’agit du « Secretaria de Salud de Santafe de Bogota » et du « Ministerio de Salud ».

La situation se présente de telle sorte que les objectifs des différents acteurs, donc leurs intérêts vont dans le même sens et en conséquence ils pourront aboutir à un accord :

  • une conjoncture favorable pour les réformes et les innovations, encadrée par les dispositions de la loi 100,
  • des entreprises du secteur privé intéressées par l’amélioration des conditions de santé des secteurs sociaux proches de leur emplacement géographique,
  • les administrations responsables de la santé prêtes à mettre en place des initiatives aux fins d’accroître l’efficacité des hôpitaux publics,
  • des gérants avec des défis importants à relever et des initiatives à développer,
  • les besoins objectifs d’un secteur démuni d’outils de gestion et de légitimité, particulièrement dans le domaine des résultats économiques de la gestion.

Dans ce contexte, les motivations sont à la portée de tous les acteurs ; il s’agit de mettre en accord :

  • les responsables des administrations de rattachement,
  • les responsables des « Fundaciones » du secteur social,
  • les gérants des ESE

Les discussions initiales ont porté sur l’importance de réaliser des efforts pour améliorer la gestion dans les hôpitaux. Elles montraient qu’il était possible de réaliser des efforts individuellement dans chaque ESE, mais qu’il était possible aussi de développer des actions collectives. Il n’existait pas d’expériences à ce propos, mais les intervenants ont été d’accord sur le fait d’initier des démarches collectives, puisqu’en principe la situation, à partir de la loi 100, était commune aux ESE, donc les actions initiales d’amélioration des hôpitaux sûrement semblables. Ces premières discussions ont ouvert la voie aux Démarches Collectives dans les ESE.

Le processus de l’expérience de ce rapprochement interentreprises part de l’initiative conjointe du Secretaria de Salud de Bogota, du « Fundacion Corona » et du « Fundacion Saldarriaga Concha ». L’accord initial porte sur quatre éléments :

  • Le financement. Les Fundaciones financeront 80% du programme et les ESE concernées financeront les 20% restants.
  • Les participants. La Secretaria de Salud de Santafe de Bogota (SDS) encouragera les ESE pour les inciter à participer à l’expérience collective.
  • Le consultant responsable. Le « Centro de Gestion Hospitalaria » -CGH 118 -, sera l’organisme responsable de l’application du programme.
  • Les contenus du programme.

La formulation du programme a fait l’objet de plusieurs discussions entre les différents acteurs : le CGH, la Secretaria, la Fundacion Corona, les ESE. Un programme d’ensemble, applicable aux ESE participant à cette démarche collective, a été arrêté à partir d’un diagnostic global initial élaboré par les consultants du CGH.

On présentera ci-après les détails de ce programme.

Notes
117.

Dans les activités de ces « Fundations », il faut souligner l’encouragement de la recherche et la publication de ses résultats, le financement de programmes spécifiques dans le domaine de la santé ou de l’éducation, l’organisation des rencontres interinstitutionnelles pour des échanges d’expériences, le développement d’actions auprès du gouvernement dans la perspective de participer à l’encadrement juridique des secteurs sociaux.

118.

Par souci de clarté, nous rappellerons que le Centro de Gestion Hospitalaria –CGH- est une institution privée avec une participation du secteur public, créée en 1992 dans le but de développer la « culture de la qualité », dans le secteur de la santé en Colombie.