7.2 Le contenu de DMC.

Le programme, pour développer les Démarches Managerialles Collectives -DMC-, porte sur différents aspects :

Organisation des échanges, formels ou informels, entre les partenaires selon les besoins du développement du programme.

C’est le programme de référence initial, mais il est clair que lorsqu’un programme de cette nature est mis en route, son exécution est inévitablement confrontée à divers aléas et modifications, comme on le verra plus loin.

Chacune des ESE a été suivie par un conseiller du CGH durant le développement du programme. En accord avec les besoins des activités spécifiques de chaque établissement, le CGH a fait participer des experts dans certains domaines très concrets (par exemple, dans le domaine des laboratoires d’analyses médicales, des salles de chirurgie mais aussi dans celui de la facturation, etc.), notamment lors de l’exécution des Plans opérationnels et des Plans d’action.

Evaluation. Il est prévu au moins deux évaluations du programme dans son ensemble, la première à la moitié de son exécution, la seconde à la fin. Il s’agit d’évaluations à caractère pédagogique, qui devront être menées comme des auto-évaluations.

Cependant, les ESE ont fourni des évaluations régulières des avancées de leurs programmes et plans particuliers, selon leurs intérêts et au moment où elles le souhaitaient. Toutes les évaluations ont abouti à des rapports écrits de la part des établissements engages dans la procédure.

Notes
119.

Nous rappelons que la loi 100, signale comme obligatoire l’introduction d’un Système de Qualité dans tous les établissements de soins, mais aussi que les ESE sont incitées par la Constitution et la loi à introduire des méthodes modernes de gestion pour la réussite de leurs objectifs.

120.

La « Plate-Forme Stratégique », c’est le nom par lequel est désigne l’ensemble des éléments de la politique générale des ESE participant aux Démarches Collectives.

La « Plate-Forme Stratégique» est composée par :

la définition de la VISION de l’organisation,

l’identification de la MISSION organisationnelle et

les VALEURS attachées aux définitions préalables

les Domaines d’Activité Stratégique –DAS-.