Les aspects théoriques.

La richesse conceptuelle du paradigme de la complexité nous a signalé le chemin pour mieux comprendre l'unité de la problématique de notre objet d'analyse. L'importance des rapports entre les différents acteurs et éléments concernés dans le secteur de la santé a été identifiée grâce à une approche plus systémique qui ne s'arrête pas au constat de l'existence des institutions mais qui cherche à trouver la nature de leurs rapports.

L'approche théorique retenue pour étudier les démarches managériales dans les hôpitaux publics, celle du rapprochement inter-entrepises, nous a permis une meilleure compréhension des manœuvres managériales chez les entreprises analysées. La dimension coopérative des démarches manageriales collectives dans des entreprises publiques, résulte d’une originalité de la recherche.

Au cours de l'expérience sur le terrain ont a constaté comment plusieurs dirigeants partagent un objectif commun et après les résultats les incitent à d’autres démarches collectives dans le même sens tout en cherchant la participation d’autres partenaires ou bien l'élargissement du terrain de la coopération.

On a constaté sur le terrain le manque d’outils d'analyse adéquats pour les rapprochements d'entreprises et tout particulièrement des différentes démarches entre les entreprises du secteur public.

Quatre éléments sont à souligner :

  • la richesse de l'approche systémique du paradigme de la complexité,
  • le rapprochement interentreprises observé correspond à celui des démarches manageriales collectives –DMC-,
  • le pouvoir de "levier" des rapprochements étudiés,
  • l'absence d'outils d'analyse adéquats aux démarches collectives des entreprises publiques, lorsqu'elles entrent dans la logique du management des organisations du secteur privé.