Les aspects méthodologiques.

Outre le cadre d'analyse permettant de mieux comprendre les démarches managériales collectives dans le secteur public, notre travail montre un exemple concret d'application des outils de la recherche-action et du modèle d'analyse stratégique des 3E. L'approche stratégique développée nous a permis de mettre en évidence les rapports entre de nombreux éléments de la complexité des entreprises analysées.

L'utilisation d’outils de diagnostic et d'évaluation du prix de la qualité et notamment leur grille d'analyse (CGH), nous a permis de mettre en lumière des aspects plus précis du fonctionnement des entreprises et notamment de faire la différentiation entre : la formulation de propos, l'implantation de ces propos et les résultats de l'action.

L'utilisation systématique de la triangulation comme approche aux différentes données du phénomène analysé, nous a conduit à trouver des explications plus proches de la réalité que les paradigmes orthodoxes à propos de l'efficacité ou l'inefficacité du secteur public.

A retenir :