Limites de la recherche.

Le choix méthodologique de la recherche action impose certains restrictions, parmi lesquelles il est nécessaire de signaler l'exigence de la réussite de l'action. Les acteurs sont très preneurs d'une démarche qui leur assure de "bons" résultats, donc la crédibilité de la démarche peut être remise en cause si cela n'est pas le cas.

Le fait de privilégier une approche qualitative plus qu’une approche quantitative, présente au mois deux inconvénients majeurs au niveau du degré de generalisabilite des résultats et de leur validité.

Le choix de faire une étude sur un nombre restreint de cas pose la question de l'échantillonnage et de se demander quelle est sa représentativité vis-à-vis de l'univers impliqué. Les difficultés pour rendre compte de tous les détails de la méthodologie utilisée, rendre impossible la compréhension de comment le chercher parvient aux conclusions finales, cela pose alors le problème de la validité des résultats annoncés.

Les avantages de la démarche de la recherche action sont liés à sa propre définition : " (elle) a généralement pour objectif de rendre intelligible des phénomènes par et pour l'action", l'attitude du chercheur "est résolument transformative". Cela explique l'importance de cette démarche auprès des entreprises et de leurs dirigeants et en même temps signale les risques d’échec lors de l'intervention du chercheur.