2. La voix du Vice

Nous avons intitulé cette partie "la voix du Vice" afin d'explorer la nature du discours tenu par le Vice . Pouvons-nous parler d'un véritable dialogue entre le Vice et le spectateur ? Qui parle à travers cette figure ? Dans quelle mesure la réaction du spectateur peut-elle être appelée une réponse ?

Il est souhaitable, pour poursuivre ces propos, de soulever un certain nombre de questions de théorie. Nous estimons que plusieurs questions théoriques posées par Mikhaïl Bakhtine s'appliquent également au Vice, et que les réponses sont en partie à découvrir dans la relation du Vice avec la littérature populaire. L'idée que la littérature n'est ni une construction abstraite isolée de la dynamique de son contexte social, ni une émanation du psychisme de l'individu qui crée l’œuvre littéraire, infuse les écrits de Bakhtine et peut se voir vérifiée dans le fonctionnement du théâtre du Vice. Pour M. Bakhtine le sens généré par une œuvre littéraire est le fruit d'une interaction sociale de tous ceux qui participent à l'événement créatif : ‘"La langue et les formes qu'elle revêt sont le produit d'une communication sociale continue au sein d'un groupe linguistique donné ..."’. 36

Notes
36.

Mikhaïl Bakhtine , Le Freudisme, Lausanne: L’Âge d’homme, 1980, p. 174.