4. 3 L'esthétique du comique-grotesque comme élément structurant

Si le rire provoqué par l'esthétique du comique-grotesque s'esquisse timidement, c'est parce qu’il extériorise une réaction involontaire à une situation qui ne peut pas être assimilée autrement que par ce rire. Comme interprétation finale on pourrait décrire le comique grotesque comme un effort pour dominer les forces démoniaques du monde — les forces inquiétantes sont dévoilées, l'incompréhensible est affronté et la création artistique effectue une libération. La croyance en un ordre naturel parfait et protecteur est opposée et remise en question. Le débat entre la conscience et le pouvoir, entre l'autorité royale et divine est mise dans la bouche des meurtriers à la solde de Richard. Shakespeare utilise la technique de morcellement telle qu'elle se trouve exploitée dans les pièces à contenu moral par les personnages-allégories . Il semble vouloir voir les choses sous des angles différents, changer la façon de voir en explorant des combinaisons monstrueuses et incongrues, nous invitant ainsi à envisager de nouvelles perceptions. L'incongru, le sinistre, l'arbitraire sont exposés comme indicateurs de ce qui ne va pas dans une société entière. La vision comique-grotesque peut raviver les sensibilités et véhiculer une signification politique. Le charme mixte de la répulsion et de l'attraction peut agir comme le révélateur des facettes cachées de la nature humaine : on avoue être amusé malgré son meilleur jugement. Shakespeare exploite la tension générée par ces pôles opposés pour démystifier l'ordre établi par la culture "officielle".

L'esthétique du comique-grotesque est une structure en lui-même par le fait qu'elle fonctionne dans un contexte dynamique, ne pouvant être un objet ou une personne isolés et faisant partie d'une structure plus englobante. Le but stratégique d'une iconisation qui exploite le comique-grotesque pourrait s'expliquer par une volonté de la part du dramaturge de raviver les sensibilités. Le principe de l'attraction-répulsion fonctionne à plusieurs niveaux dans cette pièce : visuellement et émotionnellement entre la scène et la salle, et intellectuellement, révélant des tensions entre les normes traditionnelles et les nouvelles tendances en politique morale.