3. L'élément pastoral de la tragi-comédie de la Renaissance

Pour revenir aux catégories précitées de Polonius il manque dans la pièce d’Edwards l'élément pastoral dans la définition du genre "tragical-comical-Historical-pastoral". Cet élément pastoral, introduit par les auteurs italiens, a influencé certes les dramaturges anglais, mais ne constitue pas encore un trait clairement assimilé. Soulignons tout d'abord qu’un débat éthico-litéraire similaire avait lieu en Italie lorsque Sidney écrivait sa Defence. En effet Giovan Battista Guarini entamait une longue polémique pour défendre sa pièce Il pastor fido, et ce débat va s'achever sur un compendium dans lequel il formule sa théorie sur un nouveau genre théâtral, la tragi-comédie , oxymore qui recèle bien des paradoxes.

L'Orfeo de Politien est souvent célébré comme l'un des premiers drames pastoraux italiens. Connaissant un certain succès vers la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle en Italie et en France surtout, moins en Espagne et en Angleterre, la pastorale doit sa nouvelle vie à l'effort des humanistes comme Ange Politien pour restaurer la littérature classique. La pastorale n'est point exactement un genre ; le terme renvoie plutôt à un milieu, une atmosphère, un déguisement conventionnel qui pourraient se retrouver dans n'importe quel genre littéraire et qui eurent au moins deux manifestations différentes. Le roman est représenté par l'Arcadia (1504) de Sannazaro, la Diana (1559) de Montemayor, l'Arcadia (1590) de Sidney . Le théâtre compte surtout l'Aminta (1573) du Tasse et le Pastor fido (1589) de Guarini comme ses modèles.

C'est évidemment Virgile qui introduit la convention de l'Age d'Or passé et qui choisit les collines de l'Arcadie comme refuge idéal pour la vie contemplative loin du matérialisme envahissant journalier. Il en résulte une représentation du milieu par la nature intacte qu'aucune civilisation n'a encore corrompue, une nature où les divinités primitives siègent encore. Ce qui caractérise l'atmosphère pastorale , c'est d'abord la présence et le sens de la paix. La nature non contaminée est peuplée de bergers et de bergères dirigés par des divinités païennes et des démiurges sylvestres, guidés par des oracles anciens et un code stricte de l'honneur médiéval. Sécurité, repos, indépendance sont les biens qui font préférer à la vie de cour une existence frugale en pleine nature. S'y ajoute la recherche de l'amour naturel.