5. La tragi-comédie et Robert Greene

Introduction

Si la pièce de Damon and Pithias est précurseur de la vision tragi-comique de Shakespeare par le fait que la tragédie est tempérée par le comique imprégné de la théorie de l'harmonie des sphères et par l'intégration particulièrement réussie d'éléments musicaux, la tragi-comédie James IV de Robert Greene présente aussi un aspect intéressant de par son origine différente de la comédie latine classique. En effet il s'agit d'émanations de traductions anglaises d'ouvrages italiens ou français ayant pour objet soit la codification des raffinements de l'amour, du mariage ou de la vie sociale — nous songeons surtout à Il Cortegiano (1516) de Baldassare Castiglione (1478-1529), traduit par sir Thomas Hoby (1530-1566), qui expose les qualités du courtisan idéal — soit le récit d'aventures romanesques propres à captiver l'imagination. Les recueils de nouvelles de Boccace (1313-1375), avec le Décaméron, de Bandello (1485-1561), de Cinthio (1504-1573) avec Hecatommithi, de Belleforest (1530-1583), sont des sources inépuisables de thèmes et de sujets pour les dramaturges, dans lesquelles ils puisent leur imaginaire. De cette filiation sortira la comédie romanesque , genre qui connaîtra une diversité, depuis le Promos and Cassandra (1578) de George Whetstone, dont Shakespeare s'inspira probablement pour écrire Measure for Measure , jusqu'aux comédies et tragi-comédies pastorales de Beaumont , Fletcher et Shakespeare 554 .

Notes
554.

Frank Humphrey Ristine estime que l'élément romanesque du drame vernaculaire populaire ainsi que les aspects médiévaux que nous avons souligné dans cette étude sont les deux grands responsables de la co-présence du tragique et du comique dans le drame national tragi-comique. Voir English Tragicomedy : Its Origin and History, New York: Columbia University Press, 1910, p. 95.