5. 6 Le thème de l’amour dans James IV

La tragi-comédie a presque toujours comme thématique l'amour. Dans cette pièce la luxure contraste, non seulement avec la caritas mais aussi avec l'amour courtois qui conduit à l'amour conjugal idéal. Ce dernier thème est traité dans l'intrigue parallèle qui oppose la cour que fait Lord Eustace à Ida à celle que lui fait le roi James IV . Au début de la pièce Ida est au centre des deux intrigues mais le couple de nouveaux mariés disparaît à la fin de la deuxième scène du quatrième acte. La mythologie païenne et le folklore vernaculaire fécondent le concept de l'amour qui est associé à la belle écossaise. Un élément pastoral est présent faisant entrer la pièce dans la catégorie "tragical-comical-historical-pastoral" que Polonius mentionne. Dans la première scène de l'acte 1, Ida exploite l'image conventionnelle pastorale de l'amour doux-amer "That like a bee, (Love) hath a little sting " (1. 1. 121) et l'image conventionnelle de Cupidon qui, les yeux bandés, tire sur ses victimes "a leaden shot" (1. 1. 125). C'est Ida aussi qui évoque le mythe d'Apollon et la métamorphose de la nymphe Daphne en laurier lorsqu'elle fait comprendre à James qu'elle ne s'intéresse pas à ses avances :

‘IDA
And were Apollo moved and ruled by me,
His wisdom should be yours, and mine his tree.
(James IV , 1. 1. 137-139)’

Dans une scène similaire à la scène pastorale de The Winter's 573 Tale où l'Art rivalise avec la Nature, Eustace fait la description de la broderie sur laquelle Ida travaille :

‘EUSTACE
Methinks in this I see true love in act :
The woodbines with their leaves do sweetly spread,
The roses blushing prank them in their red,
No flower but boasts the beauties of the spring,
This bird hath life indeed if it could sing :
What means fair mistress had you in this work ?
IDA
My needle sir.
EUSTACE
In needles then there lurks
Some hidden grace I deem beyond my reach.

(James IV , 2. 1.49-57)’

Cette scène de tranquillité pastorale est interrompue par Ateukin qui, après avoir rompu le calme en s'en prenant à son serviteur Slipper, rompt le cadre idyllique insérant l'amour légitime qui naissait entre Eustace et Ida pour annoncer l'amour funeste que James éprouve envers Ida. Le représentant de la cour fait basculer le "monde vert " de la pastorale dans les enfers :

‘IDA
Better than live unchaste, to live in grave.
ATEUKIN
He shall erect your state and wed you well.
IDA
But can his warrant keep my soul from hell ?

(James IV , 2. 1. 141-143)’

Greene joue sur les contrastes et s'appuie sur l'imagerie conventionnelle judéo-chrétienne pour donner de l'épaisseur à la transgression que le roi s'apprête à mettre en mouvement. Ida souligne la gravité du cas :

‘To be a king of men and worldly pelf,
Yet hath no power to rule and guide himself.
[…]
'Tis vain allurement that doth make him love,
I shame to hear, be you ashamed to move.

(James IV , 2. 1. 146-147; 152-153)’

La piété chrétienne prend le pas sur la rhétorique païenne qui animait le badinage amoureux d'Ida dans la scène pastorale . La coexistence des deux interprétations de l'univers est un trait saillant de la tragi-comédie de la Renaissance.

Notes
573.

The Winter’s Tale , 4. 4.