1.4. Les propriétés sémantiques

1.4.1. Quelques définitions

Il nous semble qu'une mise au point est nécessaire en ce qui concerne certains termes qui renvoient au référent d'un constituant nominal, à savoir le défini, l'indéfini, et le générique. Pour ce faire, nous nous basons essentiellement sur l'explication de S. Karimi (1990: 146). Nous faisons une première distinction entre le spécifique et le non spécifique. Par le terme "spécifique" nous entendons le prélèvement d'un individu particulier (ou plusieurs individus, quand il s'agit du pluriel) d'un ensemble d'entités. Cet individu est "défini" lorsqu'il est à la fois connu de l'énonciateur et de l'interlocuteur, et il est "indéfini" quand il n'est connu que de l'énonciateur. A côté, nous avons le non spécifique, qui concerne soit les termes qui réfèrent à une entité inconnue du locuteur, soit les termes génériques qui renvoient non pas à un ou plusieurs individus d'un ensemble, mais à l'ensemble lui-même.

Un autre terme qui, nous semble-t-il, a besoin d'être défini est la notion d'individuation. Pour ce faire nous adoptons la définition de G. Lazard: il regroupe les traits d'humanitude et de définitude dans la catégorie scalaire d'individuation; plus un terme est haut placé sur cette échelle, plus il est individué (Lazard 1994:202).

Par conséquence, si nous voulons extraire un ou plusieurs entités d'un ensemble, il faut qu'ils soient "individués", divisibles en entités autonomes; de la même façon un terme générique comprend des entités fortement non individuées.