3.7. Les fonctions syntaxiques

Les substantifs et les pronoms autonomes peuvent avoir des fonctions syntaxiques. On peut diviser ces fonctions en trois groupes distincts: la fonction sujet, la fonction d'objet direct et la fonction des compléments prépositionnels. Nous allons voir ces fonctions en détail.

3.7.1. La fonction sujet

Le sujet se distingue, traditionnellement, par l'accord du nombre qu'il impose au verbe:

(3-69) âraš diruz az mosâferat bargašt
(Arash / hier / de / voyage / il revint)
Arash est revenu du voyage hier.
(3-70) âraš va parviz diruz az mosâferat bargaštand
(Arash / et / Parviz / hier / de / voyage / ils revinrent)
Arash et Parviz sont revenus de voyage hier.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. En premier lieu, un sujet inanimé, même au pluriel, peut accompagner un verbe au singulier:

(3-71) bar asare enfejâre bomb šiše-ha šekastand / šekast
(sur / effet-EZ / explosion-EZ / bombe / vitres / cassèrent / cassa)
Sous l'effet de l'explosion de la bombe les vitres se cassèrent.

Il nous semble que dans de tels cas la différence entre le verbe singulier et le verbe pluriel peut s'expliquer par le choix de l'énonciateur de considérer ou pas le substantif pluriel en fonction du sujet comme étant constitué de plusieurs individus. Autrement dit, lorsque l'énonciateur considère le sujet pluriel inanimé comme un tout, il emploie le verbe singulier; au contraire, lorsqu'il veut insister sur la multitude d'entités qui forment le référent du sujet pluriel, il a recours au verbe pluriel.

En deuxième lieu, lorsque le référent du sujet, outre le fait d'être inanimé, ne peut pas être considéré comme un ensemble d'individus, le verbe est au singulier:

(3-712) tamâm-e gac-hâ-ye divâr rixt / *rixtand
(tout-EZ / plâtre-pl-EZ / mur / versa / *versèrent)
Tout le plâtre du mur s'est détaché.

En troisième lieu, un sujet au singulier ayant un référent animé peut accompagner un verbe au pluriel, il s'agit d'un effet de politesse:

(3-73) ostâd âmadand
(maître / ils vinrent)
Le professeur est arrivé (*sont arrivé).

A notre connaissance, il n'existe pas de contrainte particulière pour la fonction sujet: tous les constituants nominaux peuvent fonctionner comme le sujet de la phrase. Nous pouvons avoir un interrogatif, un pronom, un constituant composé, etc. comme le sujet de la phrase.