5.1. Quelques caractéristiques des objets génériques du persan.

En persan l'objet générique garde non seulement son autonomie morphologique, mais aussi une partie de son autonomie syntaxique, par exemple nous avons vu qu'il pouvait avoir des déterminants nominaux. Dans la langue parlée on peut aller encore plus loin: l'objet générique peut être thématisé 69 :

(5-1) ketâb man mixunam vali cizi yâd-am nemimune
(livre / moi / je lis / mais / une chose / mémoire-I.1sg / ne reste pas)
Des livres, j'en lis, mais je ne me souviens pas de grand-chose.

On peut aussi mettre un adverbe entre le substantif nu et le verbe:

(5-2) ali ketâb ziyâd mixune
(Ali / livre / beaucoup / il lit)
Ali lit (fait de la lecture de livre) beaucoup.

On remarque donc une certaine autonomie de la part de l'objet générique, il n'est pas totalement satellisé par le verbe. Mais ceci ne contredit pas la règle générale qui veut que dans une phrase pragmatiquement neutre (une phrase où le sujet est l'élément thématique) l'objet générique tend à se rapprocher au verbe. C'est ce que nous voyons en persan standard où l'objet générique est toujours à côté du verbe. Les phrases suivantes montrent la place de l'objet défini et de l'objet générique respectivement:

(5-3) âraš qazâ râ barâye man poxt
(Arash / nourriture / POST / pour / moi / il cuisit)
Arash a cuit (fait) la nourriture pour moi.
(5-4) âraš barâye man qazâ poxt
(Arash / pour / moi / nourriture / il cuisit)
Arash a cuit de la nourriture pour moi.

La plus grande caractéristique de l'objet générique est sa capacité d'être défini. A partir de là, cet objet se comporte, syntaxiquement, comme tout autre objet défini, ce qui veut dire qu'il existe plusieurs opérations syntaxiques qui peuvent s'appliquer à lui. Parmi celles-ci, il y a d'abord la possibilité de le faire suivre par le morphème (cf. fonction objet en persan). La détermination du substantif devient aussi possible.

Notes
69.

L'objet est dans une position thématique, mais il n'est pas marqué par le morphème qui sert, entre autres choses, à marquer le caractère thématique d'un objet. Il faut noter que ce type de phrase ne peut se dire que dans un registre familier.