2.1 Issy-les-Moulineaux

Eudoxe Mignot entre à Issy le 1er octobre 1860. Bien que le supérieur en soit M. Maréchal, un "compatriote" né à Laon, le dépaysement est complet du côté des enseignants "ces figures vénérables qui me changeaient si fort d'avec nos jeunes professeurs de Saint- Léger" 290 .

Parmi ses condisciples, il se lie entre autres avec les abbés d'Hulst (qui y était entré l'année précédente), de Bonfils (futur évêque du Mans), Guillibert (qui occupera le siège de Fréjus quelques années après lui), Ardoïn (qui sera son vicaire général à Fréjus), Sicard (futur curé de Saint-Pierre de Chaillot et historien de l'Église chez qui il descendra lors de ses séjours parisiens). Il fait également la connaissance de M. Vigouroux alors dans son année de "Solitude".

A cette époque le séminaire est encore installé dans "Le Petit Olympe d'Issy" 291 qui avait été la résidence de Marguerite de Valois et qu'a décrit Renan dans ses Souvenirs de jeunesse : "Rien ne fut changé au petit pavillon de la reine ; on y ajouta de longues ailes et on retoucha légèrement les peintures. Les Vénus devinrent des Vierges ; avec les Amours ont fit des anges" 292 . Dans le parc on pouvait encore voir le pavillon en rocaille dans lequel Bossuet, Fénelon, M. de Noailles et M. Tronson s'étaient réunis pour leurs conférences sur le quiétisme et on avait construit plus loin une réplique de la Santa Casa de Lorette "que la piété sulpicienne a choisie pour son lieu de prédilection et décorée de ces peintures emblématiques qui lui sont chères" 293 .

Notes
290.

1er Reg., f° 59.

291.

Titre du poème de Michel Bouteroue dédié à la Reine Marguerite, Duchesse de Valois, Paris, 1609.

292.

E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, texte établi et présenté par Jean Pommier, Paris, A. Colin, 1959, p. 131.

293.

Ibid., p. 132.