Périodes | Total | nbre/an |
1890-1899 | 128 | 13 |
1900-1918 | 473 | 26 |
Pour grossière que soit cette statistique, l'indication qu'elle fournit n'est pas dénuée d'intérêt. Le doublement du volume moyen de la correspondance entre Fréjus et Albi montre que, si l'on rend moins visite à l'archevêque, on lui écrit beaucoup plus. Certes, cela ne remplace pas les entretiens de vive voix. Plus d'une fois Mgr Mignot indique qu'il ne peut confier au courrier tout ce qu'il a envie de dire, soit parce que ce serait trop long, soit parce qu'il redoute l'exploitation qu'on pourrait faire de ses propos. Ainsi, au moment de l'affaire Perraud, il dit son inquiétude à Mgr Lacroix devant le risque d'utilisation, à des fins polémiques, de la correspondance privée :
‘La réponse des Oratoriens n'a pas fait pleine lumière dans mon esprit, mais elle a montré combien le correspondant 789 de l'abbé Charles Perraud a agi d'une façon impardonnable. La sympathie que l'on a montré à ces messieurs n'aboutirait-elle qu'à une duperie dont nous serons les victimes ? Les billets que nous leur écrivons pour leur montrer qu'on ne les rejette pas, qu'on ne les traîne pas aux gémonies doivent-ils leur servir à nous démonétiser nous-mêmes ? Ce serait plus que de la déloyauté 790 .’Quand on annonce la publication d'une vie du P. Hyacinthe par Houtin, il écrit à l'abbé Naudet : "Comme l'auteur n'a aucune retenue, je crains qu'il n'abuse de certains passages de lettres isolées de leur contexte. Ce qu'on a écrit par charité pour le P. Hyacinthe, pour ramener ce pauvre homme, sera exploité contre de braves gens" 791 .
Loin de se restreindre, le cercle des relations de Mgr Mignot s'est au contraire élargit à partir du moment où il a été archevêque d'Albi, en particulier grâce au chanoine Birot qui a joué un rôle d'intermédiaire important.
Il s'agit de Charles LOYSON (1827-1912), ordonné prêtre en 1851, il entra au Carmel où il prit le nom de Père Hyacinthe. Libéral et anti-ultramontain, il quitta l'Église en 1869, peu avant le concile du Vatican. Il fit la connaissance de Mgr Mignot à Fréjus en 1899 : "C'est un véritable ami que j'ai en lui" note-t-il dans son Journal au lendemain de la rencontre.
Lettre à Mgr Lacroix, 3 juin 1909, f°111 et 112.
Lettre du 25 mai 1912, BLE, 1975, p. 101. Mgr Mignot a vraiment été très inquiet de la possible utilisation de ses lettres au P. Hyacinthe. Il y revient plusieurs fois avec Mgr Lacroix : "J'ai peur que Houtin n'abuse de quelques lettres de sympathie adressées à M. Loyson", 5 avril 1912, f° 192. "Voyez comment on a souvent tort d'être bon et confiant ! Sans avoir d'intimité avec lui (Houtin) je l'ai reçu plusieurs fois à Paris. Je gage qu'il me paiera de ma bonté en me mettant en jeu dans sa vie du P. Hyacinthe", 6 décembre 1912, f° 200-201. Ces lettres de Mgr Mignot au P. Hyacinthe furent publiées dans le tome 3 de la vie du P. Hyacinthe mais en 1924 seulement.