3. Les motifs de crédibilité

Ces considérations sont justes. N'y a-t-il pas cependant une autre catégorie d'âmes croyantes et aimantes qui sans chercher à comprendre l'incompréhensible s'efforcent de mettre mieux en lumière les motifs de croire et de rejeter ceux que l'on a crus, à tort, décisifs ? Ces croyants pensent que si l'objet de la foi nous échappe, les raisons de croire sont du domaine de la tradition, de l'histoire, de l'érudition, c'est-à-dire en définitive de la raison 2016 .

On croit ou on ne croit pas, c'est à prendre ou à laisser. Il en est autrement des motifs de crédibilité qui eux sont du domaine de la certitude ordinaire. C'est parce que nous avons des raisons de croire, que nous croyons péremptoires, que nous ne sommes ni musulmans, ni bouddhistes, ni idolâtres, ni fétichistes. […] Pourquoi croyons-nous autre chose, sinon parce que nous avons des raisons de croire, jugées meilleures ? 2017

La grande erreur comme le plus grand danger consiste à envisager le monde comme un tout qui se suffit à lui-même : c'est le fatalisme rigoureux des philosophes anciens… et le déterminisme de nos contemporains. (…) Le monde est un axiome qui se déroule fatalement suivant l'expression de Taine. Bien que revenu à des idées plus saines sur d'autres points, ce philosophe si sympathique à beaucoup d'égards resta jusqu'à le fin victime de cette colossale erreur. Pas plus que Renan il n'aperçut la trace d'un agent libre et intentionnel dans l'enchevêtrement des lois générales 2018 .

Tout de même, n'y a-t-il pas trace d'intelligence dans le monde ? Je reste cause-finalier, comme disait Voltaire, et j'ajoute avec lui : "L'univers m'embarrasse et moins je puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger". - Vous me répondrez : Est-il certain que le monde soit une horloge ? [...] Le monde, tel qu'il est, est un incompréhensible mystère et paraît peu digne d'un Dieu intelligent, juste et saint ; je vous accorde que les abondantes explications des théologiens sont rationnellement insuffisantes ; mais en voyons-nous plus clair en les rejetant en bloc ? […] Les difficultés qui vous préoccupent me préoccupent comme vous, mais je trouve plus de lumière de mon côté que du vôtre 2019 .

Je le dis avec épouvante, si ce n'était la voix de ma conscience et de mon cœur qui me porte invinciblement à affirmer l'existence de Dieu, je deviendrai athée, impie, matérialiste, panthéiste ; les preuves ordinaires n'ont pas grande valeur pour moi. Je suis loin de méconnaître leur influence sur les autres, mais […] (elles) n'apportent en moi ni lumière ni chaleur 2020 .

Nos Athéniens souriront peut-être et trouveront que je suis né en Béotie plutôt que dans l'Attique. […] Béotien ou non il m'est impossible de concevoir le monde sans une cause intelligente et consciente. Je ne parviens pas à le comprendre avec l'effrayante complexité de ses lois sans une raison personnelle qui savait ce qu'elle faisait et qui l'a voulu. Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais un Dieu-devenir. Mon intelligence n'est pas capable d'un tel effort.

les germes les plus semblables à l'origine, ceux que l'on croirait identiques à les examiner même à l'aide des plus puissants microscopes, ne le sont pas en réalité puisqu'ils aboutissent à des résultats différents. […] Au dire des naturalistes le microzoaire humain ressemble à s'y méprendre à d'autres germes vivants […]; Pourquoi ne s'arrête-t-il pas comme les autres à un moindre degré d'être ? 2021

Les vérités ultimes, celles qui ont pour objet l'Alpha et l'Oméga de notre existence, sont, par leur nature même, situées à la limite extrême de notre horizon intellectuel, en sorte qu'il nous est impossible de rien voir dans les régions circum-voisines, rien au delà 2022 .

Un des exemples les plus douloureux de l'impossibilité de la raison seule à atteindre le surnaturel est celui de Loisy si admirablement doué comme historien et comme critique. […] Que des hommes droits, désintéressés, uniquement attirés par la recherche du vrai s'éloignent de nos dogmes avec la conviction sincère qu'ils sont dans le vrai […] il y a là un insondable mystère. A Dieu le soin de juger ! 2023

Loisy et Alfaric pour m'en tenir à ceux que je connais davantage sont-ils des orgueilleux comme l'insinuait un grave document visant Loisy, Tyrrell et d'autres modernistes ? Oui, parce que tout le monde l'est, mais ce n'est pas l'orgueil qui a été la cause de leur éloignement. Ca été plutôt le besoin de savoir, de percer le mystère.

Telle est l'histoire des hérésiarques depuis les adversaires de saint Paul […] jusqu'à ceux dont nous pleurons l'éloignement . Ce n'est point pour l'amour du siècle que Marcel Hébert, Loisy, Alfaric nous ont quittés - ces derniers surtout que j'ai connus davantage.

Notes
2016.

1er Reg., 2e série, f° 180.

2017.

Journal, septembre 1912, ADA, 1 D 5 11-01.

2018.

Divinité de N. S. J. C. (1897-1898), cahier A, f° 7-8.

2019.

Mgr Mignot à Loisy, 19 juillet 1917, f° 251-252. "Peut-être la plus belle et la plus touchante, la plus confiante que Mgr Mignot m'ait écrite", Mémoires, III, 339-340. Loisy en communiqua une copie au chanoine de Lacger qui le lui avait demandé avec l'autorisation de la publier.

2020.

Études sur le droit canonique, septembre-octobre 1870, ADA, 1 D 5 04.

2021.

Une hypothèse : le développement de la doctrine chrétienne, f° 12, ADA 1 D 5 11-01.

2022.

Notes sur Hard Sayings, 4 e Reg., f°181.

2023.

2 e Reg., "Les causes de l'erreur religieuse", 25 février 1915, f° 7-8. Il ajoute : " Tout en condamnant les erreurs il ne me plaît pas de piétiner sur des hommes que j'ai aimés".