4. Le cœur et la raison

Puisque Moïse a connu Dieu au point d'en être le premier révélateur authentique c'est qu'il l'a vu non seulement dans la flamme du buisson, mais dans une révélation immédiate de l'Esprit divin à son intelligence et à son cœur 2024 .

A côté de la table de Pythagore et des propositions d'Euclide, il y a les vérités morales. Les grandes pensées, les grands dévouements procèdent non pas de la table de multiplication ni des logarithmes, non pas de l'intelligence pure, mais de la volonté. L'élément moral est aussi essentiel à l'homme que le côté intellectuel 2025 .

Comment une raison qui n'aime pas comprendrait-elle un Dieu fait homme par amour ? […] Mais nous qui croyons à l'amour de Dieu […] nous nous trouvons, pour ainsi parler en pays de connaissance, les vérités de l'Évangile nous en trouvons le germe en nous 2026 .

Toute mon activité s'est portée du côté de l'intelligence et le cœur s'est desséché, parcheminé, au moins en apparence. Mon cœur n'est plus à l'unisson de celui de Notre Seigneur ou du moins des paroles de l'Évangile. Je vois tout cela avec mon esprit, comme un mathématicien un théorème, sans être ému, touché. Autrefois, par exemple, je ne pouvais lire la Passion de N. S. sans pleurer ; maintenant, mon cœur paraît refroidi. Il n'y a plus équilibre. […]

Ces sentiments affectueux, ces colloques d'amour pour lesquelles semble avoir été inventé le langage étrange du Cantiques des Cantiques m'inspirent une réelle défiance […] Il y a dans l'ordre de la grâce comme dans l'ordre scientifique des intelligences de choix qui pénètrent un peu plus loin que d'autres dans les secrets de la vie ou de la pensée de Dieu. […] Pourquoi trouverait-on étrange qu'il y eût de grands mystiques révélateurs de nos rapports avec Dieu ? La seule différence qu'il y a c'est que dans l'ordre naturel l'expérience contrôle […] tandis qu'il est difficile de contrôler des affirmations mystiques, déterminer la part de Dieu de la part de l'homme […] Je sais que l'on peut par la foi écarter un peu le voile qui nous cache le monde spirituel, mais pour ma part je me tiens en garde contre le subjectivisme et fait plus grande la place de la raison 2027 .

Je crois, sur la parole de l'Église confirmant le sens des paroles de N. S. à l'éternité heureuse et à l'éternité malheureuse ; mais ce que je ne puis admettre aussi aisément c'est que les prédicateurs prennent toujours à la lettre, quand il s'agit de l'enfer, les paroles les plus évidemment allégoriques de l'Écriture et toujours dans un sens symbolique quand il s'agit du ciel. On fait du ciel quelque chose d'idéalement spirituel et de l'enfer quelque chose de purement matériel 2028 .

Notes
2024.

Évolution du dogme à propos d'un livre récent, 1910, f°31, ADA, 1 D 5-04.

2025.

"État des esprits", Semaine religieuse de Soissons, 8 mars 1884, pp.133, 136.

2026.

"État des esprits", Semaine religieuse de Soissons, 22 mars 1884, p. 172.

2027.

Lettres à l'abbé Chédaille, Mélancolie, 1910, ADA, 1 D 5 14. "Pourquoi ces phénomènes se produisent-ils presque toujours chez les femmes ? N'y aurait-il pas chez beaucoup de ces soi-disantes épouses, un sentiment humain dont elles ne se rendent pas compte mais qui serait une sorte de succédané mystique et idéalisé d'affections terrestres qui leur ont manquées ici-bas ? Je n'écris cela qu'en hésitant".

2028.

Notes de retraite, Lérins, 1896, ADA, 1 D 5 24. Il écrivait en 1880 : "Tous les commentateurs appliquent ces paroles à l'enfer éternel et à ses supplices. Ils dépassent la mesure. Pourquoi ces ténèbres extérieures ne figurent-elles pas aussi bien le purgatoire que l'Enfer ? Et si l'on entend au sens allégorique le festin et la table où sont assis Abraham, Isaac et Jacob, est-il équitable d'entendre au sens littéral les expressions "pleurs et grincements" ? N. S. parlait pour être compris ; or, est-il croyable que ses auditeurs aient pu entendre par ces paraboles l'enfer tel que nous le concevons ? Il serait puéril de le soutenir. Ce serait mettre dans les paroles de Jésus ce qu'on n'y trouve pas", Études sur les évangiles, 1880, f° 14-15, ADA, 1 D 5-04.