Sources et bibliographie

AVERTISSEMENT

Pour rappel, des abréviations ont été utilisées pour répertorier et référencer les différents lieux, organismes, institutions ou bibliothèques disposant de fonds, de sources, de publications et d'ouvrages utiles aux recherches.

De façon à ce que toute personne désireuse de consulter le présent travail puisse aisément le parcourir et s’y retrouver, les abréviations employées ont été les suivantes :

ADR
pour Archives Départementales du Rhône.
AML
pour Archives Municipales de la ville de Lyon.
ASPL
pour Archives des Sapeurs-Pompiers de la ville de Lyon.
BML
pour Bibliothèque Municipale de la ville de Lyon.
BN
pour Bibliothèque Nationale.
BFP
pour Bibliothèque et Fonds Personnels.
BUQ
pour Bibliothèque Universitaire des Quais (Universités de Lyon).
FBP
pour Fonds et Bibliothèques Privés.

Conjointement à ces signes abrégés, existent d'autres abréviations couramment utilisées dans les référentiels bibliographiques lorsqu'une information vient à faire défaut et qui sont :

s.éd
lorsque la source consultée ne communique pas le nom de l'éditeur.
s.d
lorsque la source consultée ne communique pas la date d'édition.
s.l
lorsque la source consultée ne communique pas le lieu d'édition.
n.p
lorsque la source consultée n'est pas paginée.
n.c
pour tout autre renseignement non communiqué.

Sous des cotes se suivant, l'intitulé de chaque référence, lorsqu'il se trouvait être identique au précédent, n'a pas été repris pour éviter de lasser par d'inutiles répétitions mais a été remplacé par Id., abrégé de Idem, sous la définition latine pour le même.

Lorsqu'il est arrivé qu'une cote, qu'un carton, contiennent des documents abordant différents sujets, dont certains se rapportant aux thèmes actuels, seuls les intitulés de ces derniers ont été relevés. Néanmoins, et de façon à signifier que le contenu en était plus important ou hétérogène, il a été mentionné : dont parmi ces archives.

L'état dressé des articles, des publications et des ouvrages consultés, figurant aux pages suivantes, ne peut prétendre à l'exhaustivité. Les références qui s'y trouvent mentionnées sont le reflet d'un raisonnement, d'une argumentation et d'une méthode qui ont été conduits par la problématique, les thèmes abordés et les sciences historiques. Leur classement ne doit rien au hasard mais répond à une logique.

A la date d'édition de ce volume, fin 1999, toutes les vérifications n'avaient pas pu être encore complètement menées concernant les collections et les ouvrages mentionnés comme issus des fonds de la Bibliothèque Universitaire lyonnaise des Quais -BUQ- relativement aux destructions causées par l'incendie qui toucha ces bâtiments dans la nuit du 11 au 12 juin 1999. Respectant l'éthique du chercheur sur la mention de ces sources, celles, à l'origine disponibles dans cette bibliothèque, sont demeurées présentées sous ce lieu.

De façon à favoriser la recherche bibliographique particulière, ce tome comporte, en fin de pagination, une table des matières.