III. PUBLICATIONS ET PARUTIONS OFFICIELLES, ACTES ET RECUEILS ADMINISTRATIFS, (...) 

Dans le cadre de la présente étude, cibler ses lectures sur des ouvrages "spécialisés" ne suffit pas mais se complète, impérativement, par l'analyse de publications officielles, de revues administratives ou de dictionnaires d'administration.

Sous le fait actuel, cette lecture et cette étude se sont, la plupart du temps, faites simultanément avec l'objectif avoué du complément législatif à la perception nationale d'un phénomène et d'une institution qui ont été abordés localement. Ceci explique la logique de présentation et l'ordonnancement des différentes parties sous ce chapitre (Incendies, organisation des secours, organisations de secours) et la position donnée à celle se rapportant aux publications officielles.

  1. Bulletin des lois (disponible à la BML)
  2. Bulletin officiel du Ministère de l'Intérieur (disponible à la Bibliothèque Universitaire des Quais - Lyon, BUQ ; aux ADR de façon partielle)
  3. Journal Officiel de la République Française (disponible à la BML comme aux AML)
  4. Revue générale d'administration (publication du Ministère de L'Intérieur ; disponible à la BML)
  5. BLANCHE Al. (sous la direction de) - Dictionnaire général d'administration, Paris, Dupont, 3ème éd., 1884-1885, 2 vol.
  6. BRAYER F. - Dictionnaire général de police administrative et judiciaire, Paris, L'Imprimerie Administrative, 1875-1878, 2 vol.
  7. RIVIERE M. - Pandectes françaises - Nouveau répertoire de doctrine, de législation et de jurisprudence, Paris, Chevalier-Marescq/Plon-Nourrit,
    1886-1905, 59 vol.

Il conviendrait d'ajouter sous ce titre de partie les périodiques publiés dans un cadre professionnel ou fédéraliste, parfois commercial, et qui, pour certains, restèrent éphémères alors que d'autres allaient tenir les devants de la scène :

  1. Le journal des sapeurs-pompiers
  2. Le journal officiel des gardes-nationaux et des sapeurs-pompiers
  3. Le moniteur des sapeurs-pompiers
  4. Le sapeur-pompier