IV. LECTURES COMPLEMENTAIRES ET/OU ANNEXES

Les ouvrages qui forment l'infra-répertoire se classent en deux catégories, les uns s'appuient sur l'évocation ou la question posées au regard du risque incendie et ses conséquences, les autres sur l'appréciation des risques de façon générique, des moyens d'y remédier comme de l'usage des progrès techniques dont la société du XIXème siècle pouvait s’enorgueillir.

Le danger de l'incendie restait celui d'un départ de feu dans les constructions et le risque d'un effondrement. L'innovation, par le développement de nouveaux matériaux mais également l'usage de nouvelles techniques d'édification, était de consolider les structures ou, au moins, d'accroître leur résistance au feu de manière à faciliter une évacuation, par exemple. En classant les bâtiments industriels, le souhait procédait de la même logique, celle de la mesure de la menace et de la prévention, de la protection.

Parmi les ouvrages figurant ci-dessous, ceux se rapportant aux principes d'édification demeurent, pour la plupart, des textes techniques. Ils apportent pourtant, ponctuellement, une information concrète sur le risque incendie, ses effets, dans les bâtiments, sur les matériaux, et les moyens, notamment, d'en limiter les conséquences.

  1. BARBEROT E. - Traité des constructions civiles, Paris, Baudry, 1895, 917 p.
  2. BONHOMME J. / SILVESTRE E. - Constructions métalliques - Résistance des matériaux, Paris, Dunod-Pinat, 1913, 436 p.
  3. BUNEL H. - Etablissements insalubres, incommodes et dangereux, Paris, André-Daly Fils et Cie, 2ème éd., 1887, VIII-623 p.
  4. FISCHER F. (Dr) - Manuel pour l'essai des combustibles et le contrôle des appareils de chauffage, Paris, C. Béranger, 1902, VI-266 p.
  5. FLAMANT A. - Stabilité des constructions, résistance des matériaux, Paris, Baudry, 1886, 632 p.
  6. LUKOMSKI T. / PERRIN J. - Police des constructions, Paris, Cosse-Marchal et Cie, 1869, VII-191 p.