Sources diverses

Ce travail de communication bibliographique ne saurait s'achever sans la présentation de sources particulières ou n'entrant pas dans la trame retenue jusqu'alors du fait de caractéristiques internes ou distinctives.

Ainsi, certains compléments, voire certaines réponses à des interrogations, généralement basiques, ont parfois trouvé le dérivé d'une "légitimité" dans la consultation d'ouvrages encyclopédiques, de dictionnaires en plusieurs volumes, d'édition ancienne ou récente, comme :

  1. Le Grand Dictionnaire Universel du XIX ème siècle (aux éditions Larousse ; collection en 15 volumes), vu comme une source documentaire de premier ordre concernant le XIXème siècle
  2. La Grande Encyclopédie (aux éditions Larousse ; collection en 31 volumes)
  3. L’Encyclopædia Universalis (collection en 20 volumes)

Parmi les sources non encore citées jusqu'ici figurent également, en bonne place, les musées, forme d’accession au savoir historique ou, le plus souvent, technique.

La ville de Lyon peut s’enorgueillir de disposer d’un étonnant et prestigieux musée qui lance le visiteur sur les traces de la lutte contre le feu et des hommes qui en ont fait un devoir (social et de courage) depuis la fin du Moyen Age jusqu'à l’Epoque Contemporaine avec toutefois une large et légitime part donnée à la période XIXèmesiècle-début XXème siècle.

  1. Musée des Sapeurs-Pompiers du Grand Lyon - Caserne de la Duchère - 350, Balmont Ouest - 69009 Lyon

Les écoles de formation peuvent, elles aussi, renseigner le chercheur, non pas dans les termes classiques de la connaissance historique, mais dans ceux propres à la technique qui continue de s'appuyer sur une échelle de théorie reprenant d'anciennes positions.

  1. Ecole inter-régionale des sapeurs-pompiers - 12, Rue Baudin - 69100 Villeurbanne

A cet établissement peut être adjointe l’Ecole Nationale Supérieure d’Officiers de sapeurs-pompiers située à Nainville-les-Roches (91750).

Au niveau de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français, l’étudiant, comme le chercheur néophyte ou chevronné, l’érudit, qui souhaitent produire un travail universitaire, personnel ou destiné au grand public, peuvent également s'appuyer sur une structure, dénommée Comité d’Histoire, susceptible de les orienter dans leurs recherches ou de les aider dans leurs démarches ; avec néanmoins quelques réserves.

  1. COMITE D’HISTOIRE / Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français - 27, Rue de Dunkerque - 75010 Paris.

Enfin, la référence aux réseaux informatiques, télématiques et au web (internet principalement) ne peut être omise. C'est là une formidable source amenée à prendre, selon toute vraisemblance, une place de poids dans l'univers des chercheurs (accession à distance aux catalogues des bibliothèques, régionales, nationales ou étrangères ; possibilité de consultation à distance de certaines collections, de certains fonds, d'ouvrages ou publications). Pour ne citer que quelques sites utiles :

  1. celui de la Bibliothèque Nationale : http://www.bnf.fr/
  2. celui de la Bibliothèque Municipale de Lyon : http://.bm-lyon.fr/
  3. celui des catalogues d'ouvrages et de publications des bibliothèques francophones : http://www.enssib.fr/Enssib/f_bibliofr.htm
  4. celui du CNRS : http://www.cnrs.fr/