II. BATAILLON DES SAPEURS-POMPIERS DE LA VILLE DE LYON ET SERVICE D'INCENDIE

A. Bataillon

  1. Chef de bataillon : il n'y a pas de changement particulier par rapport à 1874.

  2. Effectif : les registres de matricules sont non conservés pour cette année-là.

  3. Budget : un exercice budgétaire avéré concernant le service d'incendie de la ville de Lyon est inaccessible.

  4. Conseil d'administration : ce conseil ne connaît pas de modifications dans sa structure, se réunit et fonctionne selon les mêmes principes que ceux précisés en 1859.

  5. Conseil de discipline : ce conseil ne connaît pas de modifications dans sa structure, se réunit et fonctionne selon les mêmes principes que ceux précisés en 1859.

  6. Réformes : pas d'évolutions particulières, notables ou de nature à modifier la structure et l'organisation composées par le règlement de 1858. Pourtant et apparemment, les journaux développant un fort parti pris à cette époque, il paraît primordial d'introduire des réformes au sein du bataillon pour garantir un fonctionnement plus adapté3662. Mais les autorités semblent traîner le pas malgré la restructuration qu'implique et que réclame l'application du décret de 18753663.

Notes
3662.

Dans un article paru dans Le Salut Public du 14/12/1877, il est écrit : "il y a donc insuffisance dans l'organisation des pompiers de Lyon, c'est là un fait sur lequel tout le monde est absolument d'accord".

3663.

Une circulaire du 20/01/1877 du ministère de l'Intérieur adressée aux autorités départementales les enjoint de procéder hâtivement aux réformes imposées maintenant depuis un an par le décret de 1875.