Je tiens à remercier tout d’abord Alain BONNAFOUS pour avoir assuré la direction de cette thèse. Je le remercie pour son soutien intellectuel, ses conseils et pour la confiance qu’il m’a accordée.
Je remercie Messieurs André De PALMA et Bernard FORTIN d’avoir accepté d’être rapporteurs de ce travail de thèse.
Je remercie les membres du Laboratoire d’Economie des Transports pour leur soutien chaleureux et, en particulier, Charles RAUX et Jean-Louis ROUTHIER qui m’ont fait partager leur méthode de travail et ont su se rendre disponibles pour répondre à certaines de mes interrogations méthodologiques et techniques.
Je remercie aussi Sandrine DURAND pour sa disponibilité et ses relectures précieuses, pour nos échanges intellectuels et la confrontation de nos travaux et réflexions.
Je tiens à remercier également Eric TABOURIN pour m’avoir accueilli dans son équipe pédagogique et pour la bonne humeur qu’il communique.
Je remercie également Yves CROZET, directeur du Laboratoire d’Economie des Transports, pour m’avoir permis de finir ma thèse dans les meilleures conditions.
Enfin, je tiens à remercier mes proches pour m’avoir soutenue, encouragée et réconfortée dans les moments difficiles, de doute et de remise en cause. Je les remercie également pour leur grande compréhension de mon manque de disponibilité à leur égard.