Introduction générale

Ce travail pose le problème de la planification des déplacements urbains et des outils de modélisation susceptibles d’apporter une aide pertinente à la gestion des systèmes de déplacements urbains à long terme. Il présente une analyse des interactions entre système de transport et système de localisation et en propose une modélisation.

1. Le contexte de l’évolution du système de déplacements et les enjeux

Depuis le début des années 70, dans la plupart des grandes agglomérations, les systèmes de déplacements urbains se caractérisent par une double crise de congestion et de financement. La première est expliquée par le fort développement de la mobilité motorisée, et en particulier la montée des déplacements en voiture particulière. Cette tendance a conduit, dans la plupart des centres des grandes agglomérations, à dégrader les conditions de circulation. En outre, depuis quelques années, les déplacements en automobile se sont fortement développés hors du centre, faisant craindre que le phénomène de congestion ne se généralise aux espaces périphériques urbains. Parallèlement et corrélativement à cette première tendance, une crise du financement des transports urbains s’est manifestée. Cette dernière, concernant d’abord les réseaux de transports collectifs, s’est progressivement étendue à la production de l’ensemble des infrastructures et des services de transport, dans un contexte de rareté des fonds publics. Les ressources financières limitées des agglomérations entravent tout développement massif de l’offre de transports publics, difficilement rentable. D’autant que, en effet, malgré certains investissements conséquents, la part de marché des modes de transport public décline ou tout au plus se stabilise.