12. Les enjeux de la maîtrise du système des déplacements urbains

Les autorités publiques ont tenté dès les années 70 de mieux orienter la demande de déplacements sur les plans modal, spatial et temporel. Le trafic automobile provoque des phénomènes de congestion qui entraînent des dysfonctionnements importants pour lui même et pour les transports collectifs (vitesse commerciale faible, non respect des fréquences, etc.). L’enjeu majeur de la maîtrise des déplacements urbains réside dans le fait que le système de transport constitue le support de l’activité économique. Le système de transport permet aux individus de se déplacer en vue de réaliser des activités notamment économiques, il permet également la livraison des marchandises dans l’espace urbain. Un système de déplacements urbains inefficace est un risque d’asphyxie pour la ville.

Cela conduit à la nécessité d’une gestion efficace de ce système et à l’établissement ou au maintien de bonnes conditions d’accessibilité aux emplois et aux services, sans que puissent être oubliées les contraintes environnementales et financières. La contrainte d’environnement global implique, dans le cadre d’un principe de précaution, de chercher à réduire les émissions de dioxyde de carbone et donc de la consommation de carburants fossiles issus des transports. La contrainte d’environnement local qui a trait aux émissions locales de polluants atmosphériques et au bruit de la circulation implique que soit envisagé un usage plus rationnel de la voiture particulière. Enfin, les ressources financières limitées des agglomérations entravent tout développement massif des transports publics, aussi bien que des voiries urbaines qui butent quant à elles sur la contrainte précédente.

La conjonction de ces enjeux et contraintes rend ainsi la recherche de solutions plus difficile. « Un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès , d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, d’autre part » doit être assuré (LOTI, article 28, 1982). Dans un tel contexte d’évolution de la mobilité quotidienne, la question de la maîtrise des déplacements urbains devient un véritable défi. Cette maîtrise doit s’appuyer sur une gestion et une planification globale du système des déplacements urbains. Pour ce faire, des outils adaptés de simulation des effets des politiques de transport doivent être construits. L’objectif de notre thèse est alors de proposer un outil de simulation pertinent pour l’orientation de la planification des transports urbains.