22. La recherche de nouveaux outils de modélisation

Notre travail de recherche se propose de construire un outil capable d’évaluer, de façon pertinente, les effets de politiques de transport sur le système de déplacements en essayant de dépasser les limites des méthodes usuelles. Les modèles classiques de transports ne considèrent la causalité transport - urbanisation que dans un sens : la répartition de la population et des activités conditionne la formation des déplacements mais la structure urbaine est une donnée sur laquelle ne joue pas l’offre de transport, alors que dans la durée, l’interaction est évidente. Le modèle proposé doit donc pouvoir répondre aux questions suivantes :

  •  Quels sont les effets de mesures de politiques de transport sur le système de déplacements dans une perspective de long terme ? Afin de répondre à cette question, le modèle doit être capable de simuler l’évolution de la masse des déplacements, de leur répartition modale, de leur répartition géographique. L’expérience montre en effet que les investissements en transports collectifs ne sont pas suffisants pour entraîner un report modal de l’automobile vers les transports collectifs : une approche prenant en considération le partage modal et les interactions entre les modes individuels et les modes collectifs (notamment les conflits d’usage sur la voirie) est nécessaire.

  •  L’évolution des formes urbaines ne peut-elle pas remettre en question cette efficacité ? La demande de transport est une demande intermédiaire liée à la réalisation d’activités économiques ou privées. Les pratiques de mobilité sont produites par la distribution des activités sur un territoire. Dans une perspective de long terme, les générateurs de la mobilité peuvent se modifier et transformer la structure des déplacements. Le modèle doit considérer l’impact de la modification des formes urbaines sur la mobilité.

  •  Quel est le rôle du contexte économique dans l’évolution du système des déplacements urbains et donc son poids dans l’efficacité des politiques de maîtrise des déplacements urbains ?

  •  A long terme, quels peuvent être les effets des modifications du système de déplacements sur l’organisation urbaine ? Dans une perspective de long terme, les modifications des conditions de transport peuvent avoir des effets sur les localisations des activités économiques et des localisations des résidents à l’origine de la formation de la demande de déplacements. En effet, les changements des conditions de transport modifient l’accessibilité aux activités urbaines et aux résidents, un des principes directeurs des choix de localisation.

  •  Enfin, dans une perspective de gestion globale, le modèle doit pouvoir simuler un ensemble de politiques stratégiques à l’échelle de l’agglomération.