21. Les principes et caractéristiques des modèles classiques

On compte de nombreuses études de développement des modèles de la méthode classique, toutes différentes en termes d’objectifs et dans leurs détails. Du fait de cette prolifération, il est impossible d’être complet sans risquer de trop généraliser cette approche. Il est utile, cependant, d’essayer de dégager les principales caractéristiques de ces modèles, même s’il peut avoir quelques exceptions à la description très générale établie sur ceux-ci.

Les modèles conventionnels de demande de déplacements urbains développés en France se fondent sur la transposition de la méthode d’analyse UTP (Urban Transport Planning) développée aux Etats-Unis. Cette procédure divise la fonction de demande en déplacements émis et attirés, en distribution de déplacements, en répartition modale et en affectation sur itinéraire. Les unités d’observations sont les zones de l’aire d’étude. La structure standard de ces modèles peut être schématisée selon la figure suivante. Elle est composée de quatre sous-modèles de génération, distribution zonale, répartition modale et affectation.

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Figure 0-1. Structure standard des modèles conventionnels de déplacements urbains