213. L’étape de répartition modale

Le module de partage modal est certainement celui qui est le plus diversifié dans la pratique. Ce module alloue les déplacements pour chaque paire de zone entre les moyens de transport disponibles. Cependant, la diversité des modes est souvent ignorée ou appréhendée grossièrement en combinant tous les modes en deux modes dichotomiques. Plus communément, seulement deux modes de transport sont considérés : la voiture particulière et les transports collectifs. Les informations disponibles pour construire un modèle de choix du mode sont le partage modal observé, les caractéristiques des populations qui se déplacent, les caractéristiques techniques des modes en concurrence. Le nombre de déplacements distribués entre paire de zones est alloué entre la voiture particulière et les transports collectifs sur la base des temps et coûts relatifs des déplacements entre modes. Dans les modèles les plus sophistiqués des études de planification des transports urbains, la répartition modale se présente ainsi :

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Ainsi, la part des déplacements entre i et j allouée à la voiture particulière dépend des fonctions de coûts de transport en voiture particulière (F iijauto), et en transports collectifs (F ij TC), et dans certains cas, des caractéristiques socio-économiques de la zone d’origine (S i) et des caractéristiques d’occupation des sols de la zone de destination (LU j). Cependant, dans les modèles conventionnels du moins ceux des années soixante, les techniques de modélisation et d’estimation adoptées demeurent relativement frustes.