221. Les critiques de forme

Ces critiques se situent à plusieurs niveaux et sont en partie liées les unes aux autres.

2211. La remise en cause de la causalité uni-directionnelle

La méthode classique part de l’hypothèse que le voyageur pour se déplacer effectue une série de « choix » successifs : génération, distribution, répartition modale et affectation. Dans la pratique, les modèles correspondant à ces étapes sont souvent mis en oeuvre de manière rigide et linéaire, le processus commençant par le calcul du nombre de déplacements générés et/ou attirés et se terminant par l’affectation des flux sur les réseaux de transport. Les effets rétroactifs sont donc fréquemment négligés. En fait, la méthode classique est, théoriquement du moins, itérative. Les attributs des réseaux, déterminés à l’issue d’un premier tour d’application des modèles devraient être réintroduits dans les modèles pour un deuxième, troisième et si nécessaire davantage de tours, en vue d’atteindre un équilibre entre l’offre et la demande de transport. Les interactions pourraient se situer à des niveaux différents de la modélisation, par exemple entre la génération et l’affectation, entre le choix modal et l’affectation, entre la distribution et l’affectation. Cependant, les modèles à quatre étapes sont usuellement appliqués de manière uni-directionnelle. Un tel système suppose que chaque procédé est indépendant du procédé situé en aval.